PACAC Nos actions collectives

Acn 2017 : Intégrer le digital dans son plan de formation – les fondamentaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Fo­rums, ap­pli­ca­tions santé, dos­sier mé­di­cal nu­mé­rique, té­lé­mé­de­cine, ob­jets connec­tés, mé­dias so­ciaux, do­mo­tique et in­no­va­tion nu­mé­rique au ser­vice des per­sonnes âgées ou des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, se­rious game de for­ma­tion pour les per­son­nels en EH­PAD,… Notre sec­teur n’échappe pas à la ré­vo­lu­tion di­gi­tale, qui mo­di­fie pro­fon­dé­ment et du­ra­ble­ment le rap­port aux ap­pren­tis­sages.

 

En pa­ral­lèle, la ré­forme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle a re­struc­turé le pay­sage et fait évo­luer les pra­tiques.

Pour abor­der dans les meilleures condi­tions ce nou­veau vi­rage et être en ca­pa­cité de re­dé­fi­nir sa fonc­tion et faire évo­luer ses pra­tiques, les pro­fes­sion­nels des RH doivent pou­voir dis­po­ser en amont des ou­tils et de la mé­tho­do­lo­gie né­ces­saire pour pou­voir pro­po­ser une offre de for­ma­tion di­gi­ta­li­sée co­hé­rente, claire et adap­tée.

 

Dans ce contexte, Uni­faf im­pulse et ac­com­pagne le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion mul­ti­mo­dale*, afin de fa­vo­ri­ser la di­ver­sité des pra­tiques et d’op­ti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité des for­ma­tions.

*for­ma­tion in­cluant des temps en pré­sen­tiel et à dis­tance.

Objectifs

 

 

Identifier les différentes modalités de formation à distance et leurs avantages et inconvénients au regard d’un besoin interne spécifique

 

  • Cadrer un dispositif de formation 100% distanciel ou multimodal selon les publics et objectifs poursuivis
  • Argumenter la plus-value d’un dispositif pédagogique incluant du distanciel
  • Présenter aux instances représentatives du personnel un projet de plan de formation intégrant du distanciel

 

 

La formation alterne des temps d’apports théoriques et pratiques, en présentiel et à distance (modules elearning, travail en intersession et classe virtuelle).

Chaque participant disposera de son propre compte sur la plateforme.

Une fois connecté, il peut naviguer à travers toutes les ressources de sa formation. Vidéos, fiches pratiques, quiz d’auto-évaluation, les activités sont nombreuses et variées. Le support de la formation sera téléchargeable sur la plateforme.

Un forum asynchrone lui permet également d’échanger avec les autres participants et de poser ses questions au formateur.

La plateforme LMS lui permet aussi d’accéder à la classe virtuelle.

Chaque participant aura accès à la plateforme dès le premier module en e-learning jusqu’à 15 jours après la fin de la classe virtuelle.

 

Planification de la formation

La durée du module 1 e‐learning est estimée à 30 min

La durée du module 2 e‐learning est estimée à 30 min

La durée de la 1ere journée de formation en présentiel est de 7h00

La durée de la 2nde journée de formation en présentiel est de 7h00

La durée de la classe virtuelle est estimée à 45 min

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

 

 

06/11/2017

Module E-Learning 1 : quiz de positionnement et d’analyse sur le niveau d’usage personnel et appétence pour les technologies et quiz de positionnement et d’analyse sur les usages et culture digitale de la structure

Module E-Learning 2 : vidéos sur la neuropédagogie et témoignages, retours d’expériences sur le digital Learning

 

21/11/2017

1ère journée de formation en présentiel

  • Echanges et analyses des pratiques, usages digitaux : quel point de départ ?
  • Le 70/20/10 – L’impact du digital sur les façons d’apprendre
  • Nouvelles modalités pédagogiques, caractéristiques, mise en œuvre
  • L’ingénierie blended Learning

 

Intersession :

Travaux à distance et tutorat individualisé. Chaque participant devra travailler sur la conception d’un dispositif blended en prenant en compte les besoins et les contraintes des différents publics – travail en binôme.

 

06/12/2017

2nde journée de formation en présentiel:

  • Le Blended learning : un nouveau Business Model
  • Evaluer et analyser un dispositif blended Learning
  • Impliquer les différentes parties prenantes, communiquer et accompagner sur le plan de formation « digitalisé »
  • Structurer et mettre en place un dispositif blended learning (conception, déploiement, évaluation, analyse)

Intersession :

Travaux à distance et tutorat individualisé. Transfert en situation de travail (Learning by doing) : mise en oeuvre du plan d’action personnalisé

 

21/12/2017

Classe virtuelle : état des lieux, échanges, résolution de problèmes

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Dirigeants et Responsables RH / Formation

Durée

4 journées multimodales

Organisme de formation

  • ELEGIA FORMATION

Date limite d’inscription

13/10/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Dép. 13
    Le 6 novembre 2017
    + Le 21 novembre 2017
    + Le 6 décembre 2017
    + Le 21 décembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF