PACAC Nos actions collectives

2017 : Développer les modes de coopération associative dans le secteur social et médico-social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

De nombreuses associations s’engagent dans un processus de coopération qui s’inscrit dans un contexte de raréfaction des financements publics et d’incitation à plus de coopération entre établissements et services.

Ces rapprochements répondent à divers objectifs :

 

  • Mutualiser des services et rationaliser le fonctionnement
  • Rechercher des solutions à des difficultés administratives ou financières
  • Elargir l’éventail de leurs prestations

 

Les associations sont souvent peu ou mal outillées pour apprécier les modes de coopération les plus adaptés à leur situation, anticiper les impacts et préparer ainsi efficacement le déploiement de leur projet.

Objectifs

La formation s’adresse aux équipes de direction. Elle entend apporter aux participants les éléments concrets de :

  •  Connaissance des différentes formes de coopération associative
  •  Compréhension de leurs caractéristiques, avantages et limites
  •  Gestion d’un projet de coopération

 

Elle vise ainsi à renforcer la capacité d’appréciation, de décision et d’action des participants par :

    • L’acquisition et le partage d’une culture commune :
  • des enjeux du structuration du secteur social et médicosocial
  • des types de coopération et de leurs impacts
  • de la conduite d’un projet de coopération.
    • L’apport de méthodes et d’outils d’analyse, de conduite de projet, de suivi du déploiement de projet

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Connaitre et comparer les différentes formes de coopération dans le secteur social et médicosocial : avantages et inconvénients
  • Anticiper les impacts de chaque mode de coopération : projet, gouvernance, organisation, management, statut individuel et collectif, dialogue social, impacts RH, fiscaux et financiers
  • Acquérir les méthodes et outils de conduite d’un projet de coopération : diagnostic, analyse d’impacts, construction d’un projet partagé
  • Piloter le processus de coopération : priorités d’actions, plan d’action, accompagnement du changement, communication
  • Alternance de sessions en présentiel et de classes virtuelles (à distance)
  • Accès à une plateforme de contenus digitale

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Membres de l’équipe de Direction des ESMS

Durée

4 jours : 2 jours en présentiel (2 après midis) + 1 jour en virtuel + 1 jour en présentiel

Organisme de formation

  • ELSE CONSULTANTS

Date limite d’inscription

05/01/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Dép. 13/84
    Les 13 & 14 nov. 2017
    + Le 27 novembre 2017
    + Le 11 décembre 2017
    + Le 9 janvier 2018
  • Groupe 2
    Dép. 06/83
    Les 25 & 26 sep. 2017
    + Le 12 octobre 2017
    + Le 9 novembre 2017
    + Le 21 novembre 2017
  • Groupe 3
    Dép. 04/05
    Les 9 & 10 oct. 2017
    + Le 7 novembre 2017
    + Le 23 novembre 2017
    + Le 28 novembre 2017
  • Groupe 4
    BASTIA
    Les 23 & 24 jan. 2018
    + Le 30 janvier 2018
    + Le 13 février 2018
    + Le 14 mars 2018
  • Groupe 5
    AJACCIO
    Les 15 & 16 jan. 2018
    + Le 29 janvier 2018
    + Le 12 février 2018
    + Le 13 mars 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF