La lutte contre la douleur fait partie des défis de ce début du XXIème siècle.
Défi de réinterroger nos conceptions du soin au-delà d’un modèle biomédical, défi de reconnaitre le patient comme acteur de sa santé et défi de proposer des prises en charge non-médicamenteuses.
Cette expérience subjective qu’est la douleur, influencée par le passé individuel, familial, collectif mais aussi par le contexte culturel, éducatif et spirituel de l’être, laisse souvent démunis les professionnels de la santé.
Il nous a donc semblé évident de vous proposer ces formations, le choix du e-Learning permettant de former au mieux des professionnels dont le temps est compté.
Le dispositif de formation répond à la fois aux modalités :
Il associe :
forme d’audits cliniques
Un environnement immersif au coeur de 3 parcours patient :
Distanciel – Test de positionnement
Activité cognitive – 30 min
• Quiz d’évaluation des connaissances
Distanciel – Module e-learning «A la poursuite de la douleur»
Activité cognitive – 3h30
• Le cadre législatif en lien avec la douleur.
• Les définitions et types de douleurs.
• La démarche d’évaluation.
• La prise en charge.
• Le suivi de la douleur.
• La traçabilité.
• La douleur pour une population spécifique ou un secteur donné
Distanciel - Evaluation des connaissances
Activité cognitive – 30 min
• Quiz d’évaluation des connaissances
Distanciel - Analyse de pratiques professionnelles
Travaux – 3 heures
Audit clinique ciblé concernant 3 patients/résidents :
• Chaque participant évaluera le processus d’évaluation d’un patient à l’aide d’une grille d’audit clinique ciblée téléchargeable sur la plateforme.
• Il saisira les résultats sur la plateforme de formation à distance.
• Un retour individuel sera réalisé par le formateur et la compilation des résultats sera rendu disponible.
• En fonction des résultats et des acquis de la formation, le participant sera invité à réaliser un plan d’actions d’amélioration des pratiques.
Distanciel – Tutorat
• Un retour individuel sera réalisé par le formateur et la compilation des résultats sera rendu disponible.
• Le participant sera invité à réaliser un plan d’actions d’amélioration des pratiques.