Depuis 2009, des ajustements ont été menés concernant l’encadrement des étudiants paramédicaux en stage et le tutorat.
Suite à l’évaluation du Haut comité des professions paramédicales, le référentiel de formation s’est simplifié (portfolio…).
Dans son instruction du 28 juillet 2014, la DGOS souligne l’importance de mieux former les tuteurs des stagiaires paramédicaux et précise que cette politique doit se traduire au niveau du projet d’établissement par l’intégration d’une charte d’encadrement dont le livret d’accueil des stagiaires sera un élément souhaitable.
De plus, les ministères chargés de la santé et de l’enseignement supérieur s’engagent, dans la même période, à mettre en place un groupe de travail. Les travaux de ce groupe ont conduit à l’élaboration d’un cahier des charges national paru en novembre 2016 qui précisent 4 compétences à acquérir.
Le dispositif de formation répond à la fois aux modalités :
Il associe :
Prérequis précisés dans l’instruction DGOS du 4/11/2016 :
Compétences pédagogiques visées
Les compétences-clés visées par la formation sont celles définies dans le cahier des charges de novembre 2016 :
C1 : Compétences sociales et relationnelles
C2 : Compétences pédagogiques
C3 : Compétences réflexives
C4 : Compétences organisationnelles
Une attestation de formation au tutorat est délivrée en fin de formation.
La formation est mise en oeuvre dans un parcours d’activités d’apprentissage diversifiées, qui vont aider le participant à construire les 4 compétences visées.
Un tutorat pédagogique est assuré par un formateur expert sur le thème.
M1 : Lancement de la formation
M2 : Les fondamentaux de l’approche par compétences
M3 : Les méthodes et outils du tuteur
M4 : La démarche réflexive et l’analyse de pratiques
M5 : L’accompagnement du projet d’apprentissage de l’étudiant
M6 : Les concepts et pratiques de l’évaluation des compétences
M7 : Analyse de pratique de tuteur
M8 : La posture de tuteur
M9 : L’évaluation de la formation