Cette action s’intègre dans un contexte en forte évolution du cadre normatif relatif au droit d’asile et au droit des étrangers. Plusieurs textes et de nouvelles politiques publiques ont amené ces trois dernières années à plusieurs changements rapides et importants dans le secteur de l’asile, ayant un impact direct sur l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et les bénéficiaires de protection internationale. Les trois modules de formation visent donc à permettre aux professionnel.elle.s du secteur médico-social de mieux comprendre les enjeux et de monter en compétence par rapport à l’accueil et à l’accompagnement des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale. Les objectifs généraux de ces formations sont :
Objectif général
Les parcours migratoires sont souvent complexes et parfois violents, ce qui peut avoir un impact important dans la relation d’aide. Ce troisième module de formation vise à apporter aux participants des éléments théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale la souffrance psychique liée à l’exil. Aborder le traumatisme, c’est considérer ses effets de violence à la fois sur la personne traumatisée et sur son environnement familial et social. Le soigner implique un travail de lien entre professionnels avec le souci d’une approche globale du soin (social, santé, juridique…).
Objectifs spécifiques
Avoir déjà des connaissances de base sur le droit d’asile et le fonctionnement du système national d’accueil des demandeurs d’asile.
Dans ce module de formation en effet, les connaissances relatives à la procédure d’asile et au fonctionnement du système d’accueil des demandeurs d’asile et bénéficiaires de protection internationale abordées dans les modules Niveau BASE- Introduction au droit d’asile et Niveau 2- Approfondissement théorique et pratique sur le droit d’asile
ne seront pas du tout traitées.
Public Cible
Tout intervenant social qui accueille et accompagne des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale. La formation s’adresse particulièrement aux professionnels des CADA, mais également aux intervenants sociaux travaillant dans les autres établissements relevant du Dispositif national Asile (DNA) comme les PADA, les HUDA et l’ATSA ou de la veille sociale, du droit commun et de la protection de l’enfance
1er jour
Séquence 1
Introduction aux traumatismes liés à l’exil
- Donner des éléments descriptifs, distinctifs et explicatifs des troubles et maladies psychiques ;
- L’exil : Définitions, travail psychique de l’exil ;
Séquence 2
- Le traumatisme : définitions, repérage, manifestations et symptômes ;
- Spécificités du traumatisme lié aux faits de torture et de répression politique ;
- Echanges autour de situations et cas pratiques.
2ème jour
Séquence 1
Les effets des traumatismes sur l’accompagnement
- Le soin : To care/to cure, prise en charge globale, complémentarité des approches ;
- Accueillir des personnes traumatisées : l’accueil, travail en réseau, intercontenance psychique, dispositifs adaptés, la fonction de l’interprète ;
- Effets des traumatismes sur l’accompagnant et sur l’institution : violence, sidération, éprouvés contre-transférentiels, transmission et contamination, déliaison, gel de la pensée.
Séquence 2
Savoir travailler en partenariat
- Analyse du contexte territorial pour identifier les partenaires et les ressources locales afin d’orienter les demandeurs d’asile repérée comme vulnérables ;
- Comprendre l’organisation sur le territoire de l’offre de soins, notamment psychiatriques pour les personnes victimes de torture ou de traitement inhumains et dégradant ;
- Le recours à l’interprétariat professionnel et aux médiateurs de santé : le rôle et les possibilités de prise en charge.
3ème jour
Séquence 1
- Analyses de différents cas pratiques pour savoir repérer dans le cadre d’un accompagnement social global les différentes situations de détresse (parentalité, souffrances psychologiques liées à l’exil, difficultés relatives à l’arrivée en France, prise en compte des traumatismes, problèmes de santé…) ;
- Echanges de pratiques entre participants et mise en situation pour évaluer une situation complexe liées à la vulnérabilité et aux traumatismes.
Séquence 2
- Offrir un espace de parole et d’élaboration aux professionnels(elles) pour penser les effets des problématiques complexes sur le fonctionnement des équipes et des dispositifs institutionnels.
- Echanges entre participants sur le contenu de trois jours de formation et bilan.
Modalités pédagogiques
Cette formation repose sur l’expérience de terrain, dans un aller-retour dynamique entre les questionnements amenés par les participants, les échanges avec le groupe et les éclairages des intervenantes. Elle permettra un meilleur repérage des problématiques rencontrées, ainsi que l’acquisition de connaissances et d’outils adaptés.