Cette action s’intègre dans un contexte en forte évolution du cadre normatif relatif au droit d’asile et au droit des étrangers. Plusieurs textes et de nouvelles politiques publiques ont amené ces trois dernières années à plusieurs changements rapides et importants dans le secteur de l’asile, ayant un impact direct sur l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et les bénéficiaires de protection internationale.
Les trois modules de formation visent donc à permettre aux professionnel.elle.s du secteur médico-social de mieux comprendre les enjeux et de monter en compétence par rapport à l’accueil et à l’accompagnement des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale. Les objectifs généraux de ces formations sont :
Objectif général
Ce premier module de formation vise à permettre l’appropriation d’outils méthodologiques indispensables à la compréhension de la procédure de demande d’asile ainsi qu’à acquérir des connaissances de base pour assurer un accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale.
A travers cette formation il sera ainsi possible d’acquérir des repères fondamentaux afin de mieux informer et orienter les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de protection internationale dans leurs parcours d’insertion et d’accès aux droits.
Objectifs spécifiques
Aucun Prérequis.
La formation est un premier module introductif au droit d’asile et à l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce premier module vise en effet à sensibiliser et à former des professionnel.elle.s de l’action sociale et médico-sociale qui ne sont pas spécialistes du droit d’asile mais qui, dans le cadre de leur activité, peuvent être amenés à rencontrer des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale.
Public Cible
Cette formation est destinée à tous les professionnel.elle.s en contact avec des demandeurs d’asile et bénéficiaires de protection internationale, mineurs non accompagnés, ou amenés à les accueillir, les orienter, les accompagner dans leur demande d’asile e/ou dans leurs démarches d’accès aux droits.
La formation s’adresse particulièrement aux professionnel.elle.s travaillant dans toute structure du secteur AHI (Accueil de jour, CHU, CHRS, équipes mobiles, SAO, SIAO, Centres maternels…), de la protection de l’enfance (MECS…) et de l’IAE. Les établissements du secteur médico-social (LHSS, CSAPA, CAARUD, EMPP…) qui sont amenés à accompagner les demandeurs d’asile dans leurs parcours de santé peuvent également suivre ce module. La formation s’adresse également aux nouveaux professionnels travaillant dans les établissements relevant du Dispositif national Asile (PADA, HUDA, ATSA, CADA, CAO..) qui n’ont pas encore des connaissances de base du droit d’asile.
1er Jour
Séquence 1
Introduction sur le droit d’asile
-L’asile en chiffres
-Les textes fondamentaux du droit d’asile
Outils pédagogiques : lectures d’articles et synthèse en commun.
Séquence 2
Définitions du droit d’asile et de la protection internationale
- A partir de la définition de la Convention de Genève de 1951, des textes européens et français.
- Notions de crainte de persécution, d’agents et de motifs de persécution.
Outils pédagogiques : Cas pratiques et mises en situation.
2ème jour
Séquence 1
Le parcours de la demande d’asile
- Le premier accueil en PADA
- Le fonctionnement du GUDA et POST-GUDA
-Les procédures : normale, accélérée et Dublin
-Les conditions matérielles d’accueil et l’OFII
Outils pédagogiques : schémas et cas pratiques.
Séquence 2
Le fonctionnement de l’examen de la demande d’asile
-Schéma des divisions et organisation de l’OFPRA
-La CNDA et son fonctionnement
-Introduction, instruction et décision devant l’Ofpra selon les procédures
-Recours devant la CNDA délais, aide juridictionnelle et contenu des dossiers
Outils pédagogiques : schémas, vidéos.
3ème jour
Séquence 1
L’accès aux droits et l’accompagnement social global
- la domiciliation et l’accès aux droits dans le cadre de différentes types de procédures
- la scolarisation, le droit au travail et à la formation ;
- l’accès au système de santé
- le droit à l’hébergement et les recours possibles
- les déboutés du droit d’asile
- les mineurs non accompagnés
Outils pédagogiques : étude de cas concrets de situations rencontrées par les participants et temps d’échange.
Séquence 2
Travail en réseau et identification des partenaires
-Identifier les partenaires institutionnels et associatifs et les ressources locales afin de pouvoir orienter au mieux le demandeur d’asile.
Outils pédagogiques : fiches de contacts et schémas des partenaires.
Modalités pédagogiques