PACAC Nos actions collectives

ACR 2018 : Communiquer sur les réseaux sociaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Beaucoup d’établissements et d’associations manquent encore de temps, de savoir-faire et de moyens pour s’approprier correctement les outils digitaux, en particulier les réseaux sociaux. Près de la moitié des dirigeants d’associations estiment qu’une meilleure maîtrise des outils numériques est encore nécessaire dans leurs structures et qu’ils manquent encore de moyens financiers pour s’équiper.

Le digital ouvre bien entendu de nouvelles perspectives d’essor pour les associations et fondations, tant dans leur structure, leurs modes de financement et de communication mais aussi dans les formes que peut aujourd’hui prendre l’engagement citoyen.

L’accès aux biens et aux services tend à se dématérialiser, le secteur médico-social doit prendre en compte ces évolutions et assimiler cette nouvelle culture pour faire vivre sa spécificité et inventer de nouvelles réponses pour poursuivre et amplifier ses actions au service de l’intérêt général.

Objectifs

  • Maîtriser les mécanismes de base des principaux réseaux sociaux
  • Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux spécifiques à la filière Santé
  • Organiser le Community Management dans son association / établissement
  • Acquérir les leviers pour réussir l’animation de ses réseaux sociaux
  • Gérer l’e-réputation de son association / établissement
  • Apprendre à surveiller son image
  • Savoir comment aborder la gestion de crise

Prérequis

Etre doté d’une connexion Internet et d’un ordinateur.

 

Durée

  • 1 journée en présentiel de 7h
  • 1 heure de tutorat individuel à distance
  • 1/2 journée à distance de 3h30

Contenu

La formation est adaptée aux besoins spécifiques des participants.

Les contenus sont abordés à partir de situations professionnelles concrètes adaptées aux problématiques des participants.

 

PROGRAMME SOCLE

1. Présentation des réseaux sociaux

2. La communication efficace sur Facebook

3. Les autres réseaux sociaux

4. La gestion de sa e-réputation

 

 

  • 1ére Journée

Journée de formation collective, en présentiel, pour acquérir les savoir et savoir-faire  de la communication sur les réseaux sociaux et sur la e-réputation

Méthode de formation basée sur une démarche d’observation et d’analyse des pratiques de communication digitale utilisées, et des performances atteintes par d’autres établissements et associations de secteurs d’activité similaires.

 

  • 2eme journée 

Séance d’une heure de tutorat et d’accompagnement individualisé à distance

Séance par visioconférence et partage d’écrans, grâce à un portail d’environnement numérique de formation pour permettre au stagiaire tutoré de :

  • faire part de ses besoins de mise en application,
  • analyser ses objectifs,
  • définir un plan d’action,
  • mettre en place ses premières actions.

 

  • 3éme Journée

Demi-Journée d’échanges et d’optimisation du plan d’action après sa mise en œuvre

Séance à distance via le portail d’environnement numérique de formation, en sous-groupe constitués selon leurs problématiques, pour échanger et bénéficier d’un retour sur la mise en œuvre du plan d’action et identifier les actions correctives.

 

A l’issue de la formation des documents remis aux participants : supports pédagogiques, boîte à outils (logiciels gratuits et applications), liens de newsletters utiles pour continuer à apprendre.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne souhaitant découvrir les médias sociaux et les utiliser pour son établissement / association.
Ou
Toute personne impliquée dans la création et l’animation de la présence d’une association / d’un établissement sur les réseaux sociaux.

Organisme de formation

  • CNAM PACA

Date limite d’inscription

17/09/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    DEP 83
    Le 6 novembre 2018
    + Le 15 novembre 2018
    + Le 27 novembre 2018
  • Groupe 2
    DEP 04/05
    Le 8 janvier 2019
    + Le 17 janvier 2019
    + Le 29 janvier 2019
  • Groupe 3
    DEP 84
    Le 5 février 2019
    + Le 14 février 2019
    + Le 26 février 2019
  • Groupe 4
    DEP 13
    Le 5 mars 2019
    + Le 14 mars 2019
    + Le 26 mars 2019
  • Groupe 5
    DEP 06
    Le 2 avril 2019
    + Le 16 avril 2019
    + Le 30 avril 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF