PACAC Nos actions collectives

ACR 2018 : Digitaliser mes formations et rendre le présentiel plus intéractif – pour les OF

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Contexte

Le numérique (digital) s’est installé dans tous les compartiments de notre vie quotidienne : banques, gouvernement, commerce, transports… Le champ de la formation, par porosité mais également à la recherche de solutions par rapport à des problématiques spécifiques (temps disponible pour la formation des professionnels, adéquation aux attentes des participants, « milléniums »), s’est saisi des technologies nouvelles pour améliorer ses dispositifs.

 

Les organismes de formation, leurs responsables et leurs formateurs, se doivent aujourd’hui de percevoir les enjeux de cette transformation « disruptive », d’avancer d’une manière pragmatique dans ce champ en évolution constante des technologies appliquées à la formation, de garder à l’esprit que « l’entrée par les outils » est toujours déconseillée mais que la connaissance des nouvelles modalités et outils numériques est nécessaire pour digitaliser les formations…

Objectifs

La formation proposée a comme objectif général d’accompagner les responsables pédagogiques et formateurs afin qu’ils puissent digitaliser une formation ou une séquence de formation et de rendre plus interactif le présentiel.

L’enjeu de la formation pour les responsables de formation et les formateurs est qu’ils s’engagent dans cette innovation pédagogique d’une manière pragmatique et progressive.

Prérequis

Dispositif et durée

 

La formation proposée s’appuie sur un modèle expérientiel / immersif : « apprendre en faisant l’expérience  ». C’est le modèle d’acculturation recommandé dans les recherches en e-learning.

 

La formation est structurée en Blended-Learning, articulant présentiel et distanciel, avec utilisation d’outils synchrones et asynchrones, travail collaboratif, travail en mode projet… :

 

  • Une plateforme de formation à distance sert de support à des activités et permet aux participants d’interagir à distance. Des activités pédagogiques sont proposées en distanciel. Une assistance technique est fournie aux participants pour les connexions initiales et en cours de formation.
  • La formation distancielle est tutorée par un formateur expert.
  • Le présentiel permettra d’expérimenter les différents outils numériques abordés lors du distanciel dans le cadre d’une réingénierie d’une séquence pédagogique.

 

Nous proposons au total 21 heures de formation :

  • 4 heures de formation en distanciel,
  • 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en présentiel,
  • 2 classes virtuelles de 1h30 en post formation permettant l’accompagnement et l’évaluation à froid à 3 mois et à 6 mois du présentiel.

Contenu

Séquence / Objectifs pédagogiques / Durée – Modalités

 

Séquence 1 en distanciel : S’impliquer dans la formation

  • S’approprier le dispositif, le programme et la plateforme distancielle de formation.
  • 1h30 en distanciel (classe virtuelle).

 

Séquence 2 en distanciel : Disposer d’un panorama sur les nouveaux modes d’apprentissage

  • Evaluer ses connaissances sur les nouveaux modes d’apprentissage
  • Explorer les nouveaux modes d’apprentissage
  • Structurer et synthétiser les acquis dans un modèle participatif
  • Evaluer les acquis
  • 2h30 en distanciel (test de positionnement, cours e-learning, vidéos, Padlet, Prezi, Powtow, forum, carte conceptuelle en ligne, quiz auto-formatif)

 

Séquence 3 en présentiel: Introduire le présentiel, débriefer et problématiser sur la partie distancielle de la formation et ses potentiels évènements.

  • Se (re-)présenter.
  • Faire un retour d’expérience des séquences distancielles.
  • Se servir du vécu et du ressenti des participants pour réfléchir aux enjeux de la digitalisation.
  • 2 heures en présentiel (échanges, débriefing, apports théoriques).

 

Séquence 4 en présentiel : Combiner les nouveaux modes d’apprentissage vus en distanciel dans un exercice de réingénierie d’une séquence de formation et expérimenter des outils.

  • Elaborer un scénario de formation multimodal sur un thème de formation choisis par les participants.
  • Expérimenter un outil numérique permettant de rendre le présentiel plus interactif.
  • 6 heures en présentiel (ateliers, jeu pédagogique, apports conceptuels et méthodologiques).

 

Séquence 5 en présentiel : Maitriser la conduite de projet d’un dispositif multimodal.

  • Mobiliser la méthodologie ADDIE au niveau de la gestion d’un dispositif multimodal.
  • 3 heures en présentiel (atelier de simulation de projet/  séquence de formation multimodale).

 

Séquence 6 en présentiel : Apprécier l’impact des nouveaux modes d’apprentissage sur le rôle et les compétences des formateurs.

  • Apprécier l’impact de la mise en œuvre des nouveaux modes d’apprentissage sur les compétences des formateurs en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
  • 2 heures en présentiel (carte heuristique).

 

Séquence 7 en présentiel : Evaluation « à chaud »

  • Evaluer la satisfaction « à chaud ».
  • Organiser le post formation et l’évaluation à froid (pour évaluer le transfert des acquis).
  • 1 heure en présentiel (questionnaire d’évaluation, tour de table).

 

Séquence 8 en distanciel : Evaluation « à froid »

  • Evaluer et suivre le transfert des acquis dans la pratique.
  • 1h30 en distanciel (classe virtuelle à 3 mois)

 

Séquence 9 en distanciel : Evaluation « à froid »

  • Evaluer la satisfaction en différé.
  • 1h30 en distanciel (classe virtuelle à 6 mois)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels du secteur qui construisent des actions de formation : Responsables de formation / responsables pédagogiques / formateurs

Durée

date 1=1h30 à distance + date 2 et 3= 2jours en présentiel + date 3=1h30 à distance + date 4= 1h30 à distance

Organisme de formation

  • GRIEPS

Date limite d’inscription

17/09/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    DEPT 13
    Le 12 novembre 2018
    + Les 6 & 7 déc. 2018
    + Le 4 mars 2019
    + Le 3 juin 2019
  • Groupe 2
    DEPT 83
    Le 3 décembre 2018
    + Les 8 & 9 jan. 2019
    + Le 18 mars 2019
    + Le 6 juin 2019
  • Groupe 3
    DEPT 06
    Le 4 février 2019
    + Les 5 & 6 mars 2019
    + Le 6 mai 2019
    + Le 3 septembre 2019
  • Groupe 4
    DEPT 04-05
    Le 19 mars 2019
    + Les 14 & 15 mai 2019
    + Le 1er juillet 2019
    + Le 1er octobre 2019
  • Groupe 5
    DEPT 84
    Le 16 mai 2019
    + Les 4 & 5 juin 2019
    + Le 2 septembre 2019
    + Le 2 décembre 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Evelyne FOSSE
    Formateur, Responsable du pôle e-learning du GRIEPS, Master e-formation