Comme tous les secteurs, le secteur sanitaire, social et médico-social est en pleine mutation. Toutes les structures doivent faire face à de profonds changements qu’ils soient culturels, organisationnels, structurels ou humains.
Les pratiques managériales ont été empreintes, ces dernières années, d’un management à visée opérationnelle axé sur la mise en œuvre d’une méthodologie en termes de qualité, d’évaluation, de projet de service, de mesure budgétaire.
Il est parfois difficile d’assurer l’ensemble de ces missions sans avoir « la tête dans le guidon », selon l’expression consacrée. C’est à ce moment précis que le management peut glisser vers un management dit « donneur d’ordre », à visée d’application des normes et perdre tout son sens, aux yeux de ses acteurs principaux, les équipes et collaborateurs.
Les personnels ne saisiront plus forcément la nécessité de l’application d’une norme, d’un protocole ou d’une mesure, qui pourra leur paraître très éloignée de leurs réalités professionnelles et cette perte de sens et de valeurs peut alors entraîner des comportements de résistance, de blocage qui vont porter préjudice au bon fonctionnement de la structure.
C’est pourquoi, l’approche managériale doit également être empreinte, non seulement des notions de valeurs et d’éthique qui sont fondamentales pour les individus composant une équipe assurant la prise en charge de résidents, de patients ou d’usagers, mais aussi de « sens » visant la poursuite d’une finalité commune pour l’ensemble des équipes. Ainsi, dans le « management par le sens », il convient de retrouver une dimension suffisamment objective pour redonner sens, goût et motivation au travail à ses équipes.
La formation a pour objectifs de :
Module 1 : Acquérir des compétences managériales
Module 2 : Les relations interpersonnelles
Module 3 : L’accompagnement au changement par le sens
Aucun prérequis n’est demandé
Jour 1
Acquérir les fondamentaux du management par le sens :
Jour 2
Acquérir les fondamentaux du management par le sens :
Jour 3
Clarifier les rôles et activités dévolus aux managers intermédiaires et de proximité :
Jour 4
Développer et réguler la dynamique d’équipe via une communication adaptée :
Jour 5
Mettre en œuvre le changement en adaptant son management :
Jour 6
Mobiliser et accompagner le développement de ses collaborateurs dans des contextes évolutifs :