PACAC Nos actions collectives

ACR 2019 : Sensibiliser les services administratifs et généraux à l’autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Les personnels administratifs et généraux intervenant dans des structures accueillant des personnes avec Autisme ou d’autres TED sont quotidiennement au contact de ces dernières. Bien que n’ayant pas de missions éducatives ou soignantes, ils ont besoin d’être sensibilisés à l’Autisme afin de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir ces troubles sur le comportement des personnes accueillies.

Par ailleurs, leurs observations dans les actes de la vie quotidienne peuvent être essentielles aux équipes.

A travers cette formation, Unifaf  souhaite leur permettre de comprendre les particularités de l’autisme et des modalités d’accompagnement   recommandées dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM.

Objectifs

  • Connaître les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique et autres TED
  • Comprendre l’importance de connaître le projet institutionnel de l’établissement et les choix de prise en charge
  • Comprendre les enjeux  et les principes de l’accompagnement proposé
  • Connaître les principales démarches de prise en charge recommandées par l’HAS et l’ANESM (communication, interaction sociale, analyse du comportement), pour pouvoir intervenir auprès des personnes accueillies, dans le respect de l’accompagnement mis en place par l’établissement
  • Dialoguer et intervenir avec l’équipe éducative et les aidants
  • Identifier la posture à adopter en cas de comportements-problème : prévention, alerte, gestion de la crise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

  • Où en sommes-nous face à la personne autiste ou atteinte de TSA
  • Présentation des références scientifiques et réglementaire : en lien avec la pratique
  • Les spécificités de l’autisme et des TSA

Jour 2

  • Analyse des besoins et objectifs des interventions auprès de personnes atteintes de TSA
  • Présentation des outils et méthodes en lien avec l’accompagnement
  • Postures à adopter et enjeux en termes de communication
  • Présentation du travail d’intersession

Jour 3

  • Retour sur le travail proposé en intersession
  • Le cadre de l’accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé / Le travail d’équipe
  • Le PEI : la démarche et les étapes d’évaluation
  • La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne / la transmission des informations

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Personnel des services administratifs (personnel de l’accueil, secrétaires…) et des services généraux (agents hôteliers, agents de restauration, personnel d’entretien, chauffeurs, jardiniers…), amenés à être en contact dans le cadre de leurs activités professionnelles avec des enfants ou adultes présentant des troubles autistiques.

Durée

3 jours (2 + 1)

Organisme de formation

  • FORMAVENIR Performances

Date limite d’inscription

21/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Dép. 13 - dates à venir
  • Groupe 2
    Dép. 84 - dates à venir
  • Groupe 3
    Dép. 06 - dates à venir

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF