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Partenariat avec ANFH : Humour dans la relation de soins

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La densification des soins, les durées de séjour plus courtes ainsi que les évolutions technologiques fortes sont autant d’éléments qui modifient les relations avec les patients mais aussi au sein d’une équipe.

Ces évolutions renforcent la difficulté de communication entre soignants et soignés. Outre l’effet temps qui se réduit, c’est aussi une complexification des soins et des prises en charge qui rendent l’échange entre soignants et soignés, et au sein de l’équipe soignante elle-même,, parfois complexe. Par ailleurs, l’organisation hospitalière peut être source de stress et nécessite de prendre en considération les difficultés du patient dans ce contexte. Etre « patient » à l’hôpital reste une situation difficile étant donné l’inquiétude de la maladie ou du diagnostic. Aussi, une prise en considération de l’individu et une communication adaptée peut faciliter la prise en charge du patient.

L’ensemble de ces phénomènes sont un enjeu de bien-être pour le patient et le soignant dans la qualité des échanges et la relation de confiance indispensable à sa prise en charge. Si ces éléments sont particulièrement prégnants dans des services aigus tel que les urgences ou la réanimation, c’est l’ensemble des relations au sein des structures qui est à prendre en compte dans cette approche.

Au regard de ces éléments il apparaît nécessaire d’améliorer la qualité de la relation soignant/soigné. Instaurer une distanciation dans le contexte difficile de la maladie et utiliser l’humour dans la pratique de soin peut-être une des clés pour faciliter l’entrée en relation avec le patient et améliorer l’ensemble de ces relations.

Objectifs

Intégrer l’humour dans la relation de soin

  • Définir le concept de l’humour
  • Repérer la place de l’humour dans la relation de soin
  • Appréhender les différentes formes d’humour et leurs effets
  • Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles rencontrées

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1 – Première grande Loi de  l’humour dans la relation : « C’est sérieux mais c’est pas grave !»

  • Accueillir son  clown découvrir et malaxer sa pâte à (en) rire
  • Le clown, un maître de l’accueil
  • Travail sur cas – Théâtre forum

JOUR 2 – Deuxième grande Loi de l’humour dans la relation: « On ne fait pas rire, le rire advient de la rencontre »

  • Explorer  « l’empathie » dans ses dimensions corporelles, sensorielles et émotionnelles
  • Explorer et jouer avec la relation « empathique »
  • Travail sur cas – Théâtre forum

JOUR 3 – Troisième grande Loi de l’humour dans la relation : « Tu es un enfant de la balle…n’oublie pas de rebondir »

  • Explorer  le cycle de la rencontre : contact – appui – partage – retour à soi
  • Explorer et jouer avec la relation empathique
  • Travail sur cas – Théâtre forum

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Tout professionnel de santé travaillant dans les secteurs de soins les services pour adultes (personnels administratif, paramédical et médical)

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • NONAKA CONSEIL

Date limite d’inscription

21/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Marseille : dates à venir

Interlocuteur Unifaf