PACAC Nos actions collectives

Partenariat avec ANFH : Simulation comme méthode d’apprentissage

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Un rapport, remis à la HAS en 2012, met en avant que la simulation est une méthode pédagogique peu développée

en France dans le domaine de la santé. Des propositions ont été formulées afin de déployer la simulation en santé

dans le cadre de la formation initiale et du développement professionnel continu.

Cette méthode pédagogique a été ainsi introduite par les textes relatifs au DPC. Ainsi, la simulation est aujourd’hui

un enjeu majeur de l’apprentissage des compétences qui rend indispensable la formation des formateurs afin de

proposer des ateliers de simulation aux stagiaires pour que soit respectée la formule « jamais la première fois sur

un patient ».

Objectifs

  • Définir et situer la place de la simulation dans le champ de l’apprentissage ;
  • Appréhender son intérêt pédagogique et ses limites ;
  • Elaborer et mener une séquence de simulation, construire des scenarii, savoir débriefer ;
  • Evaluer une séance de simulation.

 

 

 

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

 

Lors de cette formation des scénarii de simulation seront élaborés par les stagiaires et il leur est conseillé

d’apporter un ordinateur portable.

 

Les formations se dérouleront au sein d’un IFSI afin de faciliter

l’appropriation des démarches de simulation.

 

 

 

Les dates seront communiquées ultérieurement en fonction des demandes.

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Cadres de santé, Infirmiers, tout professionnel de santé utilisant la simulation en formation

Organisme de formation

  • GRIEPS

Date limite d’inscription

21/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Marseille : dates à venir

Interlocuteur Unifaf