A compter du 25 mai 2018 le règlement européen dit RGPD (Règlement Général de Protection des données) vient étoffer et renforcer le cadre juridique de la protection des données personnelles, couvert jusqu’alors par la loi dite « informatique et libertés ».
C’est un enjeu majeur pour tous les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social qui sont amenés à recueillir traiter et échanger des données personnelles dans leur exercice professionnel courant.
Par rapport aux formalités préalables et au contrôle à priori de la CNIL, le RGPD pose le principe que les gestionnaires ont la responsabilité de prendre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir le respect du règlement et doivent être en mesure de le démontrer.
Aussi, la sensibilisation efficace de toutes les parties prenantes doit donc être appréhendée comme une priorité.
Cette action a comme objectifs généraux :
Objectifs de la formation :
Dispositif de formation
Formation distancielle à réaliser en auto-formation :
Durée : selon votre organisation, 4 semaines avant la date du présentiel – 4h en e-learning
Pédagogie du distanciel (e-learning)
La pédagogie du distanciel repose sur une variété d’approches qui se succèdent dans des modules autonomes de 15 à 20 minutes, ce qui permet un apprentissage fractionné, au rythme désiré par l’apprenant.
Les principales approches d’apprentissage sont la mise en situation, l’analyse de pratique virtuelle, la simulation.
Dans tous les cas on utilise les éléments suivants pour soutenir l’attention et valider l’apprentissage :
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Formation en présentiel :
Durée : 7h
Pédagogie du présentiel
Le présentiel utilise chorologiquement :
Formation e-learning (durée : 4 heures)
Cette formation e-learning est dite « tronc commun ». Elle est destinée à l’ensemble des apprenants, responsables et salariés.
Objectif d’apprentissage n°1 : Présenter l’ensemble de la formation. Cette partie expose les objectifs, la philosophie pédagogique et le planning de la formation. Le but est de donner envie à l’apprenant de suivre la formation dans son intégralité.
Objectif d’apprentissage n°2 : Découvrir le RGPD dans les grandes lignes.
Objectif d’apprentissage n°3 : Comprendre les grandes mesures du RGPD
Objectif d’apprentissage n°4 : Identifier les impacts majeurs du RGPD sur les pratiques professionnelles
Objectif d’apprentissage n°5 : Evaluer l’assimilation de ces nouvelles connaissances
L’objectif est de formaliser le bon suivi de la formation par l’apprenant, la compréhension et l’assimilation des connaissances.
Formation présentielle à destination des « responsables » (durée 7 heures)
Appréhender les nouveaux principes de protection des données et mesurer leur impact dans la structure.
Synthèse des notions liées à l’appréhension des nouveaux principes de protection des données et la mesure de leur impact dans la structure.
Le formateur opère une synthèse des réflexions menées en microgroupe et, si besoin, complète les données récoltées avec des informations théoriques clefs sur le RGPD.
Situations pratiques par microgroupe :
Thème 1 - La définition et priorisation des actions à mener dans mon établissement
Thème 2 – La définition et la priorisation des actions à mener.
Thème 3 – La définition et la gestion des risques potentiels.
Thème 4 – L’organisation des processus internes.