LES THERAPIES NON MEDICAMENTEUSES sont recommandées en première intention pour le traitement des troubles du comportement en situation de crise. Elles permettent également de diminuer la fréquence et l’intensité des troubles du comportement et d’éviter le recours à des traitements médicamenteux.
En cela, elles sont partie intégrante du processus d’accompagnement global du résident en structure d’hébergement ou en accueil de jour.
Cette action a comme objectif général de sensibiliser les professionnels soignants aux différentes approches non médicamenteuses dans le cadre de la prise en charge d’une personne âgée.
Cette action doit permettre à chaque participant de :
La formation sera organisée sur 2 jours consécutifs selon la progression suivante :
- Connaissance et approche des pathologies neuro-évolutives pouvant entraîner des troubles psychologiques et comportementaux
- Adaptation et accompagnement face à ces troubles : vers une communication adaptée, des pratiques de soins efficientes dans les actes de la vie quotidienne
- Description du panorama des techniques non médicamenteuses dans les situations courantes comme les animations flash, indication, utilisation et mode d’emploi
- Identification des méthodes et de leurs effets au regard des types de troubles que présentent les résidents
Méthodes pédagogiques : jeux de rôle, découverte d’activités, mises en situation, études de cas, diaporamas, exploitation de vidéos.
Travail spécifique sur les « activités adaptées » s’inspirant des pratiques en gérontologie.
Dans une perspective éthique, la formatrice apportera un regard constructif et capacitaire sur les personnes âgées, pour partager sa profonde conviction que dépendance et démence peuvent rimer avec qualité de vie.
Programme:
Jour 1 – Enjeux, adaptation et diversification des approches non médicamenteuses
- Recueil des attentes des participants et objectivation des connaissances
- Les fondamentaux des maladies neuro évolutives et les troubles du comportement associés
- Les prises en charge non médicamenteuses
- L’implication et le rôle des soignants dans les activités de prise en soin non médicamenteuses
- Quelle méthodologie de projets pour l’élaboration d’une activité d’animation?
Jour 2 – Savoir élaborer un projet et s’engager dans sa réalisation
- L’identification des activités sur le plan des sollicitations cognitives qu’elles engendrent
- Le lien entre activités proposées, capacités du résident et projet de vie individualisé
- Les techniques d’animations
- L’évaluation de sa pratique, son évolution et sa transmission
- L’élaboration et la rédaction d’un projet d’activités
- Évaluation des acquis de formation : bilan intermédiaire et un plan d’action