Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Autisme : de la compréhension à l’accompagnement (Pour les professionnels en charge de l’accompagnement)Remarque : Inscription des non-adhérents, voir « contexte »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Contexte

Le 3ème Plan Autisme réaffirme la place fondamentale de la formation initiale et continue dans la prise en charge de l’autisme.

La recherche et les recommandations évoluent régulièrement. Une bonne connaissance des particularités de l’autisme est un préalable à un accompagnement adapté et de qualité des personnes.

 

De ce fait, un groupe de travail a été constitué, à l’initiative de l’ARS, pour mettre en œuvre les orientations relatives à la formation des professionnels. Ce groupe propose ainsi une action de formation au bénéfice des nouveaux professionnels arrivant dans un service accueillant  des personnes autistes mais également les professionnels accompagnant déjà des personnes autistes sans avoir bénéficié véritablement d’une formation leur permettant d’acquérir les fondamentaux sur l’autisme.

 

En adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM, cette action devra permettre aux professionnels d’ajuster leurs pratiques d’accompagnement des personnes autistes et d’avoir des réponses opérationnelles pour prévenir et gérer au mieux certaines situations complexes.

ATTENTION : Pour les structures non-adhérentes à Unifaf, lors de l’inscription, noter 00 0000 U 0000 + une lettre

Objectifs

- Appréhender les particularités et les enjeux relatifs à l’autisme (cadre historique, juridique et politique)

- S’approprier les documents de référence relatifs à l’autisme et aux TSA, notamment les principales recommandations de l’HAS et de l’ANESM

- Identifier les approches mobilisables pour élaborer et mettre en œuvre le projet individuel de chaque personne accompagnée tout en prenant en compte ses besoins et ses attentes ainsi que ceux de sa famille

- Appréhender les enjeux et les moyens à développer dans l’accompagnement des personnes et de leurs familles

- Prévenir, identifier et mieux comprendre les comportements problèmes afin d’ajuster sa pratique professionnelle

Prérequis

Professionnels en charge de l’accompagnement des personnes autistes

Contenu

Jour 1 : Sensibilisation à l’autisme

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les principales caractéristiques nosologiques de l’autisme

- Identifier les particularités de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes d’autisme

- Comprendre le fonctionnement des personnes atteintes de TSA

 

Contenu :

  •  Historique de l’autisme dans le monde et en France
  •  Généralités théoriques de l’autisme et des TSA selon la classification internationale des maladies mentales (CIM10)
  •  Les spécificités cognitives de l’autisme
  •  Les particularités sensorielles
  •  Les altérations qualitatives de la communication
  •  Les comportements moteurs stéréotypés

 

Jour 2 : mise en place d’un projet éducatif

Objectifs pédagogiques :

 – Etre capable de réaliser une évaluation d’une personne atteinte d’autisme

- Etablir un projet précis et détaillé avec des objectifs mesurables et évaluables dans le temps

 

Contenu :

  •  Principe d’un projet éducatif individualisé

- Développer de nouvelles compétences

- Modifier des comportements non désirables

- Adapter l’environnement à la personne

  •  Rédiger un projet en termes d’objectifs concrets, réalistes et cohérents
  •  Évaluer les compétences, les forces et les faiblesses de la personne
  •  Outils usuellement utilisés : AAPEP, PEP, EFI…
  •  Définir un profil sensoriel, cognitif, ainsi qu’un profil comportemental
  •  Déterminer les objectifs prioritaires dans une approche positive
  •  Mise en oeuvre des objectifs (stratégie d’intervention sur le terrain, durée d’intervention, contexte d’interven-tion…)
  •  Définition d’un critère de réussite
  •  Évaluation des progrès (grilles d’évaluations de la progression)
  •  Réévaluation des projets

 

Jour 3 : technique d’apprentissage du modèle cognitif au comportemental

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les facteurs d’adaptation de l’environnement à l’individu

 – Evaluer les facteurs de compréhension de l’individu environnement

 – Construire des outils simples de communication et d’autonomie

- Identifier et appliquer des modalités de la mise en place de stratégies éducatives

 

Contenu :

  •  Présentation de l’ABA et TEACH

- Agir sur la personne

- Agir sur l’environnement

  •  Structuration vision spatiale de l’espace

- Emploi du temps

- Organisation et structuration de l’espace

- Visualisation pour le développement de l’autonomie

- Visualisation et travail

  •  Les contingences des principes de modification du comportement : renforcement, punitions, extinction, Time Out…
  •  Choix d’intervention des processus comportementaux éducatifs
  •  Introduction aux photos langage

 

Jour 4 : introduction à la gestion des comportements défis

Objectifs pédagogiques :

 – Comprendre les mécanismes des comportements problèmes

 – Analyser les mécanismes qui vont amener aux conduites archaïques

 – Comprendre et appliquer les mécanismes de base de l’analyse fonctionnelle

 

Contenu :

  •  Mécanismes de l’agressivité en général

- Données éthologiques

- Maturation spontanée neurologique

- Données éducationnelles

  •  Les comportements défis, un comportement à considérer comme un autre

- Recherche médicale

- Retirer la valeur de communication du comportement

  •  Comprendre les mécanismes d’apparition des comportements défis
  •  Pourquoi les comportements archaïques apparaissent-ils ?

- Constipation

- Déficience intellectuelle, retard de développement…

  •  Introduction à l’analyse fonctionnelle

- Analyse en trois temps : médicale, environnementale, individuelle

- Recherche des antécédents

- Recherche des conséquences

- Recherche des renforçateurs

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tout professionnel en charge de l'accompagnement des personnes autistes : professionnels des filières éducatives (AMP, éducateurs spécialisés...), paramédicales (aide-soignant, infirmier, érgothérapeute, psychomotricien... ) ainsi que les enseignants spécialisés et psychologues.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Ordre de Malte

Date limite d’inscription

21/12/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nantes - 6858600 Y
    Les 12 & 13 oct. 2017
    + Les 2 & 3 nov. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    La Roche sur Yon
    Les 5 & 6 avr. 2017
    + Les 26 & 27 avr. 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Laval
    Les 26 & 27 avr. 2017
    + Les 17 & 18 mai 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    Nantes - 6858615 G
    Les 21 & 22 sep. 2017
    + Les 5 & 6 oct. 2017
  • Groupe 5
    Angers
    Les 5 & 6 déc. 2017
    + Les 12 & 13 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf