Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Autisme : Services généraux et secrétariat : travailler auprès des personnes autistesremarque : Inscription des non-adhérents, voir « contexte »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Le 3ème Plan Autisme réaffirme la place fondamentale de la formation initiale et continue dans la prise en charge de l’autisme.

La recherche et les recommandations évoluent régulièrement. Une bonne connaissance des particularités de l’autisme est un préalable à un accompagnement adapté et de qualité des personnes.

 

Les professionnels des services généraux ou en charge de l’accueil ne sont généralement pas intégrés dans des actions de formation spécifiques autisme alors qu’ils côtoient également au quotidien les personnes.

 

De ce fait, un groupe de travail a été constitué, à l’initiative de l’ARS, pour mettre en œuvre les orientations relatives à la formation des professionnels. Ce groupe propose ainsi une action de formation pour cette cible de professionnels afin de leur permettre d’acquérir des éléments de compréhension sur les différentes formes d’autisme et d’adapter leurs postures professionnelles.

ATTENTION : pour les structures non-adhérentes à Unifaf, lors de l’inscription , noter 00 0000 U 0000 + une lettre.

Objectifs

- Connaître le contexte général troisième plan,

- Appréhender les particularités et les enjeux de l’autisme,

- Identifier et de mieux comprendre les situations problèmes afin de pouvoir adapter sa posture professionnelle.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

jour 1. (7 heures) : Sensibilisation à l’autisme.

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les principales caractéristiques nosologiques de l’autisme.

- Comprendre la pensée autistique.

- Comprendre le fonctionnement des personnes atteintes de TSA

 

Contenu :

  •  Historique de l’autisme dans le monde et en France
  •  Généralités théoriques de l’autisme et des TSA selon la classification internationale des maladies mentales (CIM10).
  •  Les spécificités cognitives de l’autisme (théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
  •  Les particularités sensorielles.

- Hyper ou hypo sensorialité (auditive, olfactive, visuelle, tactile)

  •  Les altérations qualitatives de la communication.

- Les particularités communicationnelles des personnes avec autisme

- La communication stéréotypée

  •  Les comportements moteurs stéréotypés

 

jour 2. (7 heures) : Mieux comprendre le travail des équipes de terrain.

Objectifs pédagogiques :

 – Permettre de comprendre les stratégies éducatives mises en place dans l’institution

 – Être capable de réagir face à des situations concrètes (communication par photos langage, se positionner en cas de comportements problèmes…)

Contenu :

  •  Présentation des principes de base de l’éducation structurée

- Importance de la structuration visuo spatiale

* Organisation des tâches

* Mise en place de systèmes de visualisation

- Reconnaissance et utilisation des emplois du temps visuel

  •  Importance de la structuration du temps et des activités
  •  Les techniques éducatives : renforcement, timeout, extinction…
  •  Compréhension des différentes interventions comportementales
  •  Comprendre les mécanismes de l’agressivité

- Postures à adopter

- Choses à éviter

- Comment gérer des comportements défis

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tout professionnel des services généraux (agent d’entretien, ouvrier polyvalent, veilleur de nuit, cuisinier..) ou en charge de l’accueil dans les établissements (secrétaires..).

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Ordre de Malte

Date limite d’inscription

21/12/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nantes
    Les 15 & 16 juin 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Angers
    Les 22 & 23 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    La Roche sur Yon
    Les 6 & 7 juin 2017

Interlocuteur Unifaf