La constante augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes conduit les EHPAD à adapter leurs pratiques professionnelles. Cela génère, pour le personnel, la mise en place d’une activité de travail plus exigeante physiquement mais aussi mentalement. En conséquence, on observe actuellement des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail en EHPAD quasiment identiques à ceux du BTP.
Pour faire face à ces évolutions, le questionnement des pratiques et leur remaniement ont pris une place centrale dans le management. L’enjeu en est l’implication de tous les acteurs concernés afin de participer à la construction d’une compétence collective. Compétence qui sera seule à même de répondre aux besoins de vigilance nécessaires sur les risques, avérés ou à venir, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque établissement.
L’objectif de cette formation est de proposer aux directeurs d’EHPAD, ainsi qu’aux futurs Référents ST (Sécurité au Travail), des réponses pragmatiques afin de leur permettre d’avoir une vision claire et précise des risques professionnels et de s’engager efficacement dans une démarche structurée, intégrant les dimensions préventives et curatives.
Durée – Binôme obligatoire :
- 3 jours pour les directeurs d’EHPAD
- 5 jours pour les référents santé sécurité
Aucun prérequis n’est demandé
Présentation des participants, en termes de trajectoires professionnelles et personnelles autour du thème des risques professionnels.
Organisation :
- Module 1 : 2 jours d’appropriation de la méthode (Directeurs et Référents)
- Module 2 : 2 jours d’acquisition des outils, mise en œuvre des pré-diagnostics (Référents)
- Module 3 : 1 journée sur les analyses et le plan d’actions partagé (Directeurs et Référents)
Calendrier :
Groupe 1 : Département 44
Groupe 2 : Département 85
- Module 1 : pour les dirigeants et référents en santé sécurité
- Module 2 : pour les référents en santé et sécurité uniquement / commun aux deux groupes
- Module 3 : pour les dirigeants et référents en santé sécurité
ATTENTION : certains regroupements nécessiteront peut-être un déplacement sur un autre département.