Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Référent de parcours de l’usager : rôle et missions

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
13

Contexte

Le recentrage de l’action médicosociale vers la personne de l’usager, portée par différents textes (en particulier loi de 2002-2, puis loi 2005-102 puis Recommandation européenne de 2010 relative à la désinstitutionalisation) a conduit à penser l’espace de prise en charge non au niveau de l’établissement mais au niveau d’un territoire, avec articulation de différentes prestations, toujours mobilisées et seulement mobilisées en fonction des besoins de l’usager. Emerge alors la notion de réseau de prise en charge, nécessitant de fait une coordination des parcours des usagers.

Plus récemment encore, le rôle de référent de parcours apparaît comme une des pistes de travail proposées par le « Plan d’action en faveur du travail social et du développement social » – Conseil des Ministres du 21/10/2015.

La notion de Parcours répond à l’enjeu d’approche globale des situations, afin de favoriser l’accès au droit des usagers. Le parcours doit être coordonné : c’est le rôle du référent de parcours.

Même si le référent de parcours existe déjà dans plusieurs dispositifs (ex : réussite éducative, PLIE, MAIA, Logement social …) et dans plusieurs champs (sanitaire, médico-social …), son rôle et ses missions ne sont pas toujours bien définis dans le concret.

Par ailleurs, ce rôle vient bousculer des pratiques parfois fortement inscrites dans les cultures professionnelles et d’établissement. Développer la fonction de référent de parcours nécessite à la fois d’en interroger le contexte et les enjeux d’apparition, d’en développer la pertinence pour ensuite travailler sur la manière dont ce rôle se met en place, et avec quelles compétences requises.

Cette action visera ainsi à resituer le rôle et les missions du référent de parcours de l’usager.

Objectifs

  • Connaître le contexte législatif et les recommandations de bonnes pratiques sur la notion de référent
  • Appréhender le sens de la notion de parcours
  • Identifier le rôle et missions du référent de parcours
  • Elaborer les projets, évaluer leur faisabilité dans une logique de parcours et suivre leur mise en œuvre
  • Gérer la communication autour de ces projets en interne et en externe (usager, l’équipe, famille, partenaires…)

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Module 1 : Parcours et référent de parcours : situer les notions et rôles
    • · La notion de parcours et référent de parcours dans l’évolution des politiques sociales
    • · Droits des usagers en lien avec l’individualisation et personnalisation du parcours
    • · Organiser les parcours des usagers
    • · Les champs d’expérimentation, les textes définissant cette fonction
    • · Une fonction opérationnelle de structuration et fluidification des parcours
  • Module 2 : Compétences et place du référent de parcours
    • · Les activités principales du référent de parcours
    • · Les compétences du référent de parcours
    • · La communication
    • · La dynamique de partenariat interne
    • · La dynamique de partenariat externe

 

Outils et méthodes : Apport didactique, études de cas, travaux de groupes…

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel référent de parcours et cadres intermédiaires

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Formavenir Performances

Date limite d’inscription

21/12/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Angers
    Les 27 & 28 mars 2017
    + Les 27 & 28 avr. 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Le Mans
    Les 2 & 3 mai 2017
    + Les 22 & 23 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Nantes
    Les 30 & 31 mai 2017
    + Les 22 & 23 juin 2017
  • Groupe 4 • Terminé
    Laval
    Les 6 & 7 juin 2017
    + Les 26 & 27 juin 2017
  • Groupe 5
    Angers
    Les 21 & 22 sep. 2017
    + Les 10 & 11 oct. 2017
  • Groupe 6
    La Roche sur Yon
    Les 8 & 9 nov. 2017
    + Les 30 nov. & 1er déc. 2017
  • Groupe 7
    Nantes
    Les 28 & 29 nov. 2017
    + Les 20 & 21 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf