Hauts-de-France Nos formations collectives

Communiquer et travailler en équipe

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

Pour les travailleurs d’ESAT, il est fondamental d’améliorer la communication avec ses

collègues, les liens avec les clients, les relations avec les partenaires. En effet, s’inscrivant dans

une double mission médico-sociale et économique, les ESAT ont été amenés à s’adapter et

à anticiper les changements de leur environnement pour favoriser leur développement

économique, trouver de nouveaux marchés, répondre à leur besoin d’ancrage territoriale (cf

ANESM Recommandations de bonnes pratiques professionnelles « Adaptation de

l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en Esat »).

Les évolutions économiques ont remis en cause le modèle traditionnel de fonctionnement de

l’ESAT avec une diminution structurelle de certains marchés et un environnement concurrentiel

international impactant fortement les relations entre l’ESAT et l’entreprise. Attentifs aux

exigences des clients, les ESAT ont dû réinterroger leur fonctionnement, leur organisation, leurs

services et pour certains repositionner de nouvelles activités de production et de services.

La mise en place d’une stratégie commerciale et de communication, pour faire vivre la

coopération d’équipe, gérer les conflits, apprendre à prendre une place dans un groupe tout en

respectant l’autre…. s’appuie sur ces nouveaux enjeux économiques. Mais elle vient également

répondre aux besoins d’amélioration de la communication des travailleurs handicapés

accompagnés dans le cadre de leur projet d’autonomie. Aborder plus facilement la relation avec

les autres, se confronter à d’autres regards, rencontrer des partenaires, des clients, être l’image

valorisante et valorisée du travail réalisé…. sont autant d’objectifs des projets personnalisés

développés par les ESAT.

 

Objectifs

Il s’agira de :

 

  • Découvrir les bases de la communication
  •  Améliorer ses capacités de communication avec les collègues et les partenaires extérieurs à l’ESAT
  •  Apprendre à mieux se situer dans un groupe et dans une équipe
  •  Développer des comportements favorisant le travail d’équipe

 

Un support reprenant les points de la formation et les contenus abordés sera transmis aux
participants. Il sera adapté à la compréhension des personnes en situation de handicap selon le
modèle FALC (Facile à lire et à comprendre).

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

 

  • Apprendre à s’exprimer en public et développer la confiance en soit
  • Comprendre l’importance de l’attitude et du comportement en milieu de travail
  • Comprendre les règles de la communication de base
  • Développer son aptitude à travailler en équipe

 

Jour 2

 

  • S’affirmer en tant que personne
  • Gérer le stress et les émotions
  • Développer la confiance en soit pour gérer les situations de stress
  • S’engager dans une démarche d’amélioration, de changement.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tous les travailleurs handicapés d'ESAT concernés par la problématique

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • La vie active formation

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Arras
    Les 3 & 4 mai 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Laon
    Les 17 & 18 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Dunkerque
    Les 23 & 24 mai 2017
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Beauvais
    Les 6 & 7 juin 2017
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Amiens
    Les 17 & 18 oct. 2017
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    Valenciennes
    Les 15 & 16 nov. 2017
  • Groupe 7 • Terminé • Complet
    Maubeuge
    Les 22 & 23 nov. 2017
  • Groupe 8 • Terminé • Complet
    Lille
    Les 29 & 30 nov. 2017

Interlocuteur Opco Santé