Pour les travailleurs d’ESAT, il est fondamental d’améliorer la communication avec ses
collègues, les liens avec les clients, les relations avec les partenaires. En effet, s’inscrivant dans
une double mission médico-sociale et économique, les ESAT ont été amenés à s’adapter et
à anticiper les changements de leur environnement pour favoriser leur développement
économique, trouver de nouveaux marchés, répondre à leur besoin d’ancrage territoriale (cf
ANESM Recommandations de bonnes pratiques professionnelles « Adaptation de
l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en Esat »).
Les évolutions économiques ont remis en cause le modèle traditionnel de fonctionnement de
l’ESAT avec une diminution structurelle de certains marchés et un environnement concurrentiel
international impactant fortement les relations entre l’ESAT et l’entreprise. Attentifs aux
exigences des clients, les ESAT ont dû réinterroger leur fonctionnement, leur organisation, leurs
services et pour certains repositionner de nouvelles activités de production et de services.
La mise en place d’une stratégie commerciale et de communication, pour faire vivre la
coopération d’équipe, gérer les conflits, apprendre à prendre une place dans un groupe tout en
respectant l’autre…. s’appuie sur ces nouveaux enjeux économiques. Mais elle vient également
répondre aux besoins d’amélioration de la communication des travailleurs handicapés
accompagnés dans le cadre de leur projet d’autonomie. Aborder plus facilement la relation avec
les autres, se confronter à d’autres regards, rencontrer des partenaires, des clients, être l’image
valorisante et valorisée du travail réalisé…. sont autant d’objectifs des projets personnalisés
développés par les ESAT.
Il s’agira de :
Un support reprenant les points de la formation et les contenus abordés sera transmis aux
participants. Il sera adapté à la compréhension des personnes en situation de handicap selon le
modèle FALC (Facile à lire et à comprendre).
Aucun prérequis n’est demandé
Jour 1
Jour 2