La loi du 5 mars 2014 a instauré l’entretien professionnel et le CPF pour tous les actifs. Les travailleurs Handicapés en ESAT sont également concernés même si, à ce jour il n’y a toujours pas de décret d’application pour ce public spécifique.
Quoiqu’il en soit, la professionnalisation est une vraie question : enjeu d’adaptation des ESAT au marché et donc une mobilité nécessaire en interne concernant les activités confiées aux travailleurs handicapés.
Cette action visera d’une part à offrir aux participants des objectifs et perspectives d’évolution dans le travail même si c’est au sein d’une même structure et d’autre part à valoriser et développer la confiance en soi.
Cette action de formation sera déployée en lien avec une ACR pour les encadrants en ESAT qui visera la gestion et le développement des compétences des travailleurs handicapés.
- Faire le point sur son parcours professionnel et personnel (articulation travail et vie privée)
- Mettre à jour ses souhaits d’évolution
- Identifier ses compétences acquises ainsi que ses compétences transversales
- Identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- Valider la faisabilité du projet selon le principe de réalité
Jour 1 : Faire le point sur son parcours professionnel et personnel (articulation travail et vie privée)
- Représentations du travail et de la vie personnelle
- Les craintes et les plaisirs dans chaque sphère
- Le lien entre le parcours professionnel et le parcours personne
Jour 2 : Mettre à jour ses souhaits d’évolution
- La projection de la personne dans son parcours de vie professionnelle et personnelle
- Les réflexions de la journée sur les souhaits d’évolution de la personne
Jour 3 : Identifier ses compétences acquises ainsi que ses compétences transversales
- Les compétences acquises sur les différents postes de travail
- Les compétences acquises sur le temps personnel
Jour 4 : Identifier ses compétences transversales et identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- Les compétences transversales acquises
- Les compétences transférables
- La présentation de son projet au référent de parcours (par demi-groupe)
Jour 5 : Identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- La présentation de son projet au référent de parcours
- Les différents dispositifs existants pour faire évoluer ses projets personnels et professionnels
Outils et méthodes :
- Un rythme de la formation adapté
- Un travail individualisé et progressif
- Des outils concrets adaptés aux problématiques des participants
- Une relation privilégiée avec le référent afin d’accompagner le participant vers un projet réaliste et réalisable
Une demi-journée de présence sera nécessaire sur le 5ième jour