Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Ash : re-trouver sa place au sein du collectif et développer ses compétences relationnelles auprès des personnes accueillies et de leur famille

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les agents de services hospitaliers-hôteliers assurent au quotidien le confort et le bien être des usagers dans des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Ils occupent ainsi, parfois sans en avoir conscience, une place spécifique, autant essentielle que complexe auprès des personnes accueillies, de leur entourage et des équipes pluridisciplinaires.

Les conditions et rythmes de l’activité peuvent parfois empêcher les ASH de s’extraire de leurs tâches et rester attentifs aux personnes présentes. De plus, le contact avec les patients-résidents et leur famille peut aussi s’avérer délicat.  Aussi il existe peu d’espace pour leur permettre de prendre du recul sur leur quotidien et leurs pratiques professionnelles. Ainsi comment passer de la tâche prescrite à une tâche construite avec les autres ? Ou comment garantir le bien être et le maintien de l’autonomie des personnes accueillies dans un lieu de soin ou dans un lieu de vie ?

En réinterrogeant de façon dynamique et constructive la posture et le positionnement professionnel, cette formation vise également à apporter des réponses concrètes et pragmatiques.

Pour prendre en compte les particularités et les exigences dans le secteur sanitaire d’une part et dans le secteur médico-social et social d’autre part, il est prévu d’organiser des sessions spécifiques.

Objectifs

En s’appuyant sur des notions connues et maîtrisées des activités et bonnes pratiques de l’ASH (hygiène et entretien des locaux, aide aux repas, gestes et postures), les objectifs de la formation devront permettre de :

  • Faire reconnaitre l’importance de la fonction ASH : sa place et sa mission, ses rôles et limites, son éthique
  • Réinterroger sa posture et son positionnement dans son environnement de travail et au sein de l’équipe
  • Mieux connaitre la notion d’autonomie et de dépendance, mieux comprendre le vieillissement et les polypathologies associées, les différentes formes de handicap
  • Renforcer ces compétences de communication interpersonnelle pour mettre en œuvre une relation adaptée au public accueilli et aux situations rencontrées notamment avec les familles

Prérequis

  • Etre sur une fonction d’Agent de Service Hospitalier-Hôtelier
  • S’engager volontairement dans la démarche formative.

Contenu

Entrer dans une démarche formative : objectiver sa place et son rôle et prendre la mesure de leur importance

  • Métier –identité professionnelle
  • Fonction et place dans la vie des personnes accueillies
  • Comment ces enjeux sont inscrits dans la Loi ?
  • Les compétences nécessaires.
  • Parcours et trajectoires professionnelles

Approfondir ses connaissances : mieux comprendre les personnes, leurs demandes et leurs besoins et ceux de leur entourage

  • La prise en compte de la personne accueillie
  • Vieillesse et vieillissement : manifestations et facteurs
  • Handicaps : définitions et repères
  • La notion d’autonomie, la perte d’autonomie et de dépendance
  • Identification des difficultés rencontrées dans la pratique
  • Les Savoirs, Savoirs faire et Savoirs-Etre
  • Les personnes accueillies et leurs proches
  • L’ASH, interlocuteur privilégié des personnes accueillies et de leurs proches
  • L’ASH, lien entre les professionnels et les personnes accueillies et leurs proches
  • Quel aidant être ? Comment définir la relation d’aide ? Les fondamentaux.

Renforcer ses savoir-faire et savoir-être : développer ses compétences relationnelles, adapter sa communication aux personnes

  • La  communication bienveillante
  • Les  conditions de réussite d’une communication bienveillante
  • Les mécanismes en jeu dans la communication
  • L’éthique et la déontologie : qu’est-ce que c’est ?
  • Comment cultiver une attitude d’ouverture et de réception (sans préjugés, ni étiquettes) ?

« Je développe mes propres méthodes et techniques face à des situations complexes et je m’appuie sur les équipes et ma hiérarchie pour ne pas rester dans une situation inconfortable »

  • Repérage des situations professionnelles les plus complexes à gérer
  • Repérage des  techniques et méthodes personnelles développées  au fil du temps

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout personnel agent de service hospitalier, agent de service hôtelier des ETS sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

13/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nantes - Sanitaires
    Le 4 juin 2018
    + Les 11 & 12 juin 2018
    + Les 18 & 19 juin 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    Angers - Sanitaires
    Le 17 septembre 2018
    + Les 24 & 25 sep. 2018
    + Les 1er & 2 oct. 2018
  • Groupe 3 • Terminé
    Nantes - Médico-sociaux
    Le 14 mai 2018
    + Les 28 & 29 mai 2018
    + Les 11 & 12 juin 2018
  • Groupe 4 • Terminé
    Angers - Médico-sociaux
    Le 24 mai 2018
    + Les 4 & 5 juin 2018
    + Les 18 & 19 juin 2018
  • Groupe 5 • Terminé
    Laval - Médico-sociaux
    Le 6 septembre 2018
    + Les 17 & 18 sep. 2018
    + Les 1er & 2 oct. 2018
  • Groupe 6
    La Roche sur Yon - Médico-sociaux
    Le 6 novembre 2018
    + Les 19 & 20 nov. 2018
    + Les 3 & 4 déc. 2018