Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Comprendre et gérer les problématiques de violence et d’agressivité dans les établissements (Professionnels en charge de l’accompagnement des usagers – ACR 1)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Formés pour soutenir, aider, accompagner, les professionnels se sentent souvent démunis,

désemparés et impuissants face à la déferlante d’émotions perçues tant chez l’autre qu’en euxmêmes,

dans ces situations.

Travailler avec le sentiment de peur génère des réactions d’adaptations parfois complexes, à la fois

sur la mise en oeuvre, mais aussi en vécu dans l’après coup. Ainsi, lorsqu’une agression verbale ou

physique de la part d’un usager entraine une réaction en retour – réflexe ou non – de la part du

professionnel, celle-ci sera souvent mal vécue par ledit professionnel qui pourra ressentir honte,

culpabilité et perte de confiance dans ses propres capacités. Certains parlent alors d’effet « seconde

victime ».

Nous vous proposons une formation qui articule à la fois ces deux souffrances : celle de l’usager et

celle du professionnel, non pas pour les opposer, mais pour les reconnaitre et savoir agir en

fonction.

 

Objectifs

- Faire émerger les représentations associées à

l’accompagnement d’un usager violent et/ou agressif

- Repérer les comportements agressifs et/ou violents, présents

dans les différents lieux d’exercice des participants

- Comprendre les mécanismes mis en oeuvre

- Identifier les causes et facteurs déclenchants

- Identifier l’impact corporel, cognitif, émotionnel d’un acte

violent sur le professionnel

- Clarifier son mode d’adaptation à ces situations

- Savoir ajuster des attitudes favorables à la gestion de

l’agressivité

- Identifier les leviers institutionnels, régulateurs de

l’épuisement professionnel

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

CONTENUS ÉTAPE 1 :

« ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES CONCEPTS AGRESSIVITE – VIOLENCE EN ARTICULATION AVEC UNE ANALYSE DES PRATIQUES » – 1 JOUR

- Les représentations associées à l’accompagnement d’un usager violent et/ou agressif

- Clarification des situations rencontrées : observations, ressentis, hypothèses

- Définitions des termes « agressivité » ; « violence » ; processus conscients et inconscients

- Les caractéristiques des émotions

- Les facteurs biologiques, environnementaux et sociologiques

- Les signes précurseurs de la crise ; Les liens avec certaines formes de pathologies mentales

 

CONTENUS ÉTAPE 2 :

« SAVOIR AGIR DANS UNE DEMARCHE DE PREVENTION DU RISQUE D’AGRESSIVITE ET/OU REAGIR FACE A UN ACTE VIOLENT » – 2 JOURS

Cette étape s’appuie sur deux approches : l’une par des jeux d’expérimentation relationnelle, l’autre par

le corps, de la confrontation et des rapports de forces dans la relation d’aide et d’accompagnement.

Cette seconde approche permet également d’outiller les professionnels par des attitudes de vigilance

adaptées à la protection et/ou l’évitement de l’agression.

Pour la seconde journée, une tenue vestimentaire souple (type survêtement) est recommandée pour des

exercices au sol.

CONTENUS ÉTAPE 3 :

« LA PREVENTION DE L’USURE PROFESSIONNELLE FACE AUX SITUATIONS DE VIOLENCE » – 1 JOUR

Les professionnels accompagnent des personnes, qui de façon ponctuelle ou non, sont en situation de

fragilité. La réaction d’agressivité se manifeste en lien avec une menace perçue, réelle ou non. Lorsque

les professionnels sont en difficulté pour gérer ces manifestations, ou simplement témoin de ces

manifestations, ils ont souvent un sentiment de honte, qui peut entrainer un véritable stress post

traumatique. Cette reconnaissance du traumatisme a un effet protecteur sur l’individu et sa capacité à

rester dans une démarche de bientraitance.

- le cadre juridique

- être collègue d’un professionnel impliqué dans une situation de violence

- la peur : source de rigidité institutionnelle

- une politique de prévention de la violence : le cadre institutionnel et les organisations

soutenantes face aux problématiques de violence et d’agressivité

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel concerné par l'accompagnement des usagers

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • CEFRAS

Date limite d’inscription

13/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Angers
    Les 20 & 21 mars 2018
    + Les 3 & 4 avr. 2018
  • Groupe 2
    Le Mans
    Les 16 & 17 avr. 2018
    + Les 15 & 16 mai 2018
  • Groupe 3
    Nantes
    Les 5 & 6 juin 2018
    + Les 12 & 13 juin 2018
  • Groupe 4
    La Roche sur Yon
    Les 11 & 12 oct. 2018
    + Les 6 & 7 nov. 2018
  • Groupe 5
    Laval
    Les 5 & 6 nov. 2018
    + Les 13 & 14 nov. 2018
  • Groupe 6
    Nantes
    Les 28 & 29 nov. 2018
    + Les 10 & 11 déc. 2018
  • Groupe 7
    Angers
    Les 19 & 20 sep. 2018
    + Les 2 & 3 oct. 2018

Interlocuteur Unifaf