L’accueil temporaire, défini par le décret du 17 mars 2004, reste un dispositif récent, sa philosophie s’inscrit dans les valeurs fondamentales développées depuis la Loi 2002, du respect de la personne et du respect de son choix de vie, et dans une volonté de rompre la logique de l’adaptation de l’usager au fonctionnement de l’organisation ; pour une logique de l’adaptation de la réponse aux besoins de la personne accueillie prévaut.
L’accueil temporaire entraine une diversification de l’offre médico-sociale des établissements, et modifie le paysage d’exercice des métiers, du geste professionnel qui se déploie dans la durée et dans un cadre fortement institutionnalisé.
En effet, l’accompagnement des personnes en Accueil Temporaire oblige une adaptation des pratiques professionnelles, car la personne accueillie temporairement a vocation à retourner à son domicile ou son lieu d’accueil habituel, l’Accueil Temporaire est une courte période dans son parcours de vie.
Il nécessite ainsi adaptabilité, réactivité dans la prise de décision et souplesse dans le fonctionnement de la structure. Tourné vers le soutien aux proches aidants, les professionnels doivent prendre en compte la souffrance voire détresse des proches.
Ainsi, l’Accueil Temporaire exige, plus encore que les autres modes d’accompagnement en établissement, la construction d’une réponse à une demande singulière de la personne concernée, ainsi qu’à celle de ses proches. Il s’agit d’entendre et reconnaître la personne dans sa dignité, sa citoyenneté, ses choix de vie, en créant un lien de confiance mutuelle, avec elle et avec ses proches aidants, garantie de l’expression du choix de vie.
A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité :
L’Accueil Temporaire : un mode d’accompagnement alternatif :
Les principes de l’accompagnement en Accueil Temporaire
INTERSESSION - les stagiaires sont invités à : Repérer les modalités et outils de recueil des besoins et attentes de la personne, de sa famille.
Une posture professionnelle différente, de nouvelles ressources à mobiliser
Pédagogie
- Une pédagogie ancrée sur la pratique qui facilite les interactions multiples entre les professionnels, et qui s’appuie sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être, créant ainsi un cercle vertueux de développement de bonnes pratiques.
- Une pédagogie active : à travers la diversité des supports pédagogiques qui permettent d’éviter l’écueil d’une didactique monotone, elle favorise l’inscription dans une dynamique d’apprentissage collective et de partage de savoirs.
- La visée réflexive : l’importance n’est pas tant l’acquisition de connaissances et de techniques, que leur intégration par le professionnel, sa capacité à les modifier, les adapter, les réinventer selon le contexte, le cadre d’intervention, et l’évolution des besoins des publics.
- Un processus itératif : à savoir que les réalités du terrain alimenteront le travail des séances, et les apports des séances nourriront les pratiques professionnelles.