Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Etre tuteur au sein de l’ESAT

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

A chaque étape de sa vie, l’individu se socialise et s’adapte à un nouvel environnement, un nouvel emploi, une promotion. Intégrer une nouvelle entreprise représente une étape importante dans la vie de l’individu et soulève de nombreux questionnements et d’appréhensions avant le premier jour. Les travailleurs en situation de handicap ne sont pas exempts de ces ressentis lors de l’arrivée dans un ESAT.

Parallèlement, le principe de compagnonnage n’a plus besoin d’être débattu tant il a fait ses preuves depuis des décennies : l’accompagnement, la transmission de savoir-faire par des pairs représente une modalité d’apprentissage particulièrement efficace pour le tuteur comme pour le tutoré.

 

Force est de constater que dans de nombreuses situations de la vie, l’accompagnement tutoral entre pairs facilite la compréhension, l’intégration, l’apprentissage : deux enfants dans une même classe, deux footballeurs sur un stade, deux mamans avec leur enfant, …

Ainsi, permettre l’accompagnement d’un nouvel arrivant dans un ESAT par un pair, c’est-à-dire un travailleur en situation de handicap peut faciliter son intégration, faciliter la compréhension des attentes par rapport au poste pour le tutoré. Mais il peut permettre également au tuteur de revêtir un nouveau rôle, une fonction de passeur de savoirs, de compétences. Un rôle valorisant, qui le reconnaît dans son travail au quotidien au sein de l’ESAT.

 

Cependant, être tuteur ne s’improvise pas. Ce rôle appelle à des compétences et des attitudes spécifiques, qui nécessitent aussi de faire un pas de côté sur sa pratique, de « s’observer travailler » pour mieux transmettre les gestes et postures adéquats. Par ailleurs, le public travaillant au sein des ESAT évoluent. De plus en plus de personnes atteintes de troubles psychiques sont salariées. Ce qui signifie très souvent des modes relationnels différents et délicats. Le tuteur devra donc questionner son mode de communication mais aussi s’adapter à celui du tutoré pour essayer de tisser une relation propice aux apprentissages.

 

Le CEFRAS propose donc une formation qui tente de prendre en compte à la fois les particularités liées aux participants (travailleurs en situation de handicap) et la mise en œuvre de l’accompagnement tutoral d’un pair au sein d’un ESAT.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du tutorat, son rôle et ses responsabilités
  • Acquérir des repères pour accueillir et intégrer le tutoré
  • Transmettre des savoirs faire, des gestes et postures
  • Identifier les modes de communication possibles avec le tutoré
  • Participer à l’évaluation des compétences acquises et à l’ajustement du dispositif tutoral

Prérequis

Aucun

Contenu

Étape 1 : Le rôle du tuteur et sa mission au sein de l’ESAT

  • Identifier les enjeux du tutorat
  • Repérer le rôle du tuteur et ses responsabilités
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur

 

Étape 2 : Accueillir et intégrer le nouvel arrivant

  • Définir le rôle des différents acteurs au sein de l’ESAT
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
  • Repérer les enjeux liés à la qualité de l’accueil du tutoré dans l’organisation
  • Repérer et mettre en œuvre les procédures et les outils à mobiliser lors de l’accueil d’un nouveau travailleur en situation de handicap
  • Identifier et anticiper les outils à mobiliser pour faciliter l’intégration du tutoré dans l’organisation, auprès des équipes et des autres travailleurs en situation de handicapÉtape 3 : Former et accompagner le nouvel arrivant
  • Identifier la posture, les intérêts et les limites de la relation d’accompagnement dans le cadre d’un tutorat
  • Identifier les modes et supports de communication possible avec le tutoré pour transmettre efficacement ses savoir-faire
  • S’approprier les différents niveaux d’attentes en fonction de l’autonomie du tutoré
  • Utiliser un outil de suivi

 

Étape 4 : Participer à l’évaluation

  • Participer à l’évaluation du tutoré, ses capacités aux différentes étapes de la prise de poste
  • Stimuler et accompagner le tutoré vers l’autonomie
  • Participer à l’actualisation des supports, des procédures d’accueil et d’accompagnement des nouveaux salariés

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Tout travailleur handicapé d'ESAT (formations organisées en inter-établissements ou en intra).

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • CEFRAS

Date limite d’inscription

31/12/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Maine et Loire
    Le 21 mars 2019
    + Le 4 avril 2019
    + Le 25 avril 2019
    + Le 9 mai 2019
  • Groupe 2
    Loire Atlantique
    Le 21 mai 2019
    + Le 4 juin 2019
    + Le 18 juin 2019
    + Le 2 juillet 2019
  • Groupe 3
    Vendée
    Le 5 septembre 2019
    + Le 19 septembre 2019
    + Le 3 octobre 2019
    + Le 17 octobre 2019
  • Groupe 4
    Sarthe
    Le 5 novembre 2019
    + Le 19 novembre 2019
    + Le 3 décembre 2019
    + Le 17 décembre 2019
  • Groupe 5
    Mayenne
    Le 7 novembre 2019
    + Le 21 novembre 2019
    + Le 5 décembre 2019
    + Le 19 décembre 2019

Interlocuteur Unifaf