Prendre en compte la situation de la personne vulnérable dans sa globalité pour lui proposer, dans le respect de ses choix, un accompagnement ajusté à ses besoins, à ses attentes ; tel est le cœur de mission des acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Cet enjeu majeur se traduit, dans un contexte d’évolution des politiques publiques, par un engagement collectif en faveur d’un parcours de vie sans rupture.
Dans ce contexte où les modalités d’accompagnement de la personne sont multiples, certains risques émergent : la succession, la juxtaposition voire le chevauchement des interventions, le manque d’espaces communs de mise en lien et de communication, les freins liés au cloisonnements entre les missions et les métiers, les contraintes liées aux activités, l’atteinte aux droits et libertés de la personne…
Face à ces difficultés que peuvent rencontrer les professionnels au quotidien, comment concilier le respect des droits et des choix de la personne, la personnalisation de l’accompagnement, la reconnaissance de la place de chacun ?
La multiplication des interventions et le travail séquencé qu’elle génère impacte les modes d’organisation internes, le travail en équipe et les pratiques professionnelles.
Le triptyque cohérence, coopération, continuité du parcours prend alors toute sa valeur et devient un enjeu majeur pour préserver le sens et la qualité de l’accompagnement.
La formation proposée s’inscrit dans une démarche de regard croisé et s’adresse à des professionnels accompagnant des publics vulnérables dans différents secteurs. Les situations de travail collaboratives seront privilégiées pour mieux connaître la réalité de l’activité de chacun et valoriser le partage d’expériences et de savoir-faire. Il s’agira d’identifier les leviers en faveur de la complémentarité des interventions pour ajuster ses pratiques et mieux travailler ensemble au service du projet de la personne.
Aucun pré-requis n’est demandé
ETAPE 1 : La plus-value d’une approche globale des besoins et attentes de la personne pour promouvoir un accompagnement personnalisé de qualité
ETAPE 2 : Les actions et outils pour améliorer les pratiques et garantir la continuité de l’accompagnement