Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Société inclusive, décloisonnement de l’offre de services. ACR 2 : Quel impact sur les postures et les pratiques professionnelles ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les politiques publiques en matière de handicap s’inscrivent désormais dans un environnement international qui fixent des normes et des orientations auxquels les Etats ne peuvent se dérober. Aussi, dans le prolongement de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, s’est mise en œuvre une stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées couvrant huit domaines, ainsi que des textes nationaux et régionaux.

L’émergence de ces politiques trouve son origine dans la volonté exprimée par les personnes elles-mêmes d’accéder aux droits, à la participation, à la citoyenneté reconnus à chacun. Il est désormais question de porter le projet d’une société (plus) inclusive, c’est-à-dire une société qui opère un travail sur elle-même afin que chacun puisse y participer.

Aujourd’hui, ce projet d’une société inclusive entraîne au sein du secteur sanitaire, social et médico-social des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage. Comment se situer et agir, en tant que professionnel de l’accompagnement, dans cette société inclusive ?

Objectifs

  • Analyser les impacts du décloisonnement de l’offre sur l’évaluation, la construction du projet personnalisé et l’accompagnement de la personne ;
  • Acquérir une méthodologie d’intervention et des outils adaptés à différentes étapes de mise en œuvre du projet : évaluation, construction, accompagnement ;
  • Inscrire son action dans un réseau d’acteurs et de dispositifs différents.

Prérequis

Avoir suivi l’ACR1 (Société inclusive : de quoi parle-t-on ?)

Contenu

La formation d’une durée totale de 2,5 jours, comprend une partie à distance (0,5 j) et une partie en présentiel (2 j).

Temps 1 – A distance

Ouverture d’une plateforme pédagogique en ligne permettant de :

  • Consulter différentes ressources en lien avec la thématique de la formation (articles courts, vidéos) ;
  • Réfléchir à l’impact des évolutions sociétales sur les pratiques professionnelles (témoignages) ;
  • Préciser ses attentes à l’égard de la formation et transmettre ses questions au formateur.La plateforme reste ouverte pendant 3 semaines avant le démarrage de la formation et peut être consultée librement durant cette période.

Temps 2 – Présentiel

  • Appréhender les principes méthodologiques d’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé.
  • Découvrir les quatre étapes fondamentales de construction d’un projet d’accompagnement personnalisé
  • Travailler le processus clé de passage du projet de vie au projet d’accompagnement
  • Découvrir et comprendre le rôle du coordinateur de parcours ; les nouvelles postures professionnelles
  • Identifier les outils utilisés pour promouvoir des pratiques inclusives
  • Développer des collaborations au sein de dispositifs multi-établissements et multi-professionnels. Les conditions et les modalités du travail en réseau.

 

Méthode pédagogique :

Cette action de formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées tenant compte du rythme de l’apprenant et de la diversité des modes d’apprentissage.

Elle est donc menée en alternant exposés (mode transmissif), échanges d’expériences et apports des participants (mode interactif) et mises en situation concrètes (mode participatif : études de cas, résolution de problèmes, jeux, etc.).

Cette méthode basée sur la diversité des techniques pédagogiques vise à développer un contexte d’apprentissage favorable dans un temps assez court. La partie réalisée en ligne permet d’optimiser le temps de formation en présentiel car les apprenants se préparent et ajustent leur questionnement.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels de terrain et cadres de proximité

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Dali Développement

Date limite d’inscription

31/12/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Nantes
    Les 14 & 15 oct. 2019
  • Groupe 2
    Angers
    Les 23 & 24 sep. 2019
  • Groupe 3
    La Roche sur Yon
    Les 3 & 4 juin 2019
  • Groupe 4
    Le Mans
    Les 16 & 17 sep. 2019

Interlocuteur Unifaf