Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Parcours de formation à distance Pufadsa

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

 

PUFADSA est une plateforme universitaire de formation à distance au spectre de l’autisme, portée par l’Université Clermont Auvergne (UCA). Ce dispositif de formation innovant est basé sur 25 modules « e-learning ». Il permet de construire des parcours de formation individuels et sur mesure.

  • L’entrée dans PUFADSA ouvre un accès à 25 modules de formation et 1 conférence.
  • Tout stagiaire doit suivre, a minima, 5 modules de formation.

 

Pour avoir des précisions sur les modules de formation :

Recherche Google : PUFADSA objectifs des modules

 

A noter : les inscriptions se font à titre individuel. Merci de mentionner l’adresse mail personnelle du stagiaire dans le formulaire de préinscription.

 

Objectifs

Accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme pour adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA] (Loi du 11 février 2005).

Prérequis

La formation proposée ne nécessite aucun prérequis particulier en matière d’autisme. Chaque module comporte un niveau de lecture et d’exploitation qui dépend du niveau de connaissance du formé et de ses objectifs personnels de compétence.

Toutefois une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.

Contenu

 

Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :

  • Etre capable d’identifier les situations qui relèvent des particularités fonctionnelles des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA].
  • Etre capable de mobiliser les grands principes de l’apprentissage dans les situations de construction de compétences et dans les situations problématiques.
  • Etre capable de concevoir des dispositifs pour accompagner au quotidien, conduire un apprentissage, gérer ou régler une situation problématique.
  • Etre capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des mesures mises en œuvre pour favoriser une acquisition et résoudre un problème relevant des particularités des personnes TSA.

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire et social intervenant auprès de personnes relevant du spectre de l’autisme (TSA)

Organisme de formation

  • Université Clermont Auvergne

Date limite d’inscription

15/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Formation à distance

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Patrick CHAMBRES
    Professeur de Psychologie cognitive