L’évolution des organisations, la modification de la relation au travail et l’impact du digital sur la disponibilité de l’information et les modes de communication bouleversent les pratiques en matière de ressources humaines et de management.
Face à un marché de l’emploi tendu et des candidats de mieux en mieux informés, les établissements doivent élaborer une stratégie de renforcement de leur marque employeur et définir une politique ressource humaine prenant en compte ces différents paramètres qui bouleversent les relations professionnelles et, en particulier, les pratiques de recrutement et de fidélisation. Les établissements doivent donc ajuster, voire modifier, leurs modes d’actions en matière de gestion des ressources humaines et de relations humaines.
Cette formation vous permettra de développer une approche compréhensive des éléments sources d’attractivité et de ce qui se joue entre le candidat/collaborateur et l’employeur afin de développer les processus RH adaptés.
A l’issue de la formation chaque participant sera capable de :
Intervenir ou devoir intervenir dans le processus RH de communication, recrutement et de fidélisation ainsi que l’utilisation des outils digitaux.
Les participants devront disposer d’un ordinateur (ou tablette) afin de pouvoir réaliser les exercices pendant la formation.
Pré-reading :
Il sera proposé à chaque participant de découvrir le thème de formation au travers d’articles de presse et de liens internet, d’un outil de positionnement et d’un questionnaire d’expression des attentes.
Des fiches outils et de la documentation seront mis à disposition des participants en ligne tout au long de la formation.
Jour 1 : Comprendre le marché de l’emploi et analyser son positionnement
Evolution du marché du travail et tendances en matière de recrutement
Attractivité et recrutement : développer son image de marque
Jour 2 : Définir et outiller son processus de recrutement et d’intégration
Stratégie de recherche et de présélection des candidats
Mettre en place un processus d’intégration
Les leviers d’actions RH et de GPEC : faire vivre les processus de recrutement et d’intégration
INTERSESSION :
A partir de l’outil remis lors de la première journée, les participants sont invités à approfondir leur diagnostic et à élaborer un plan d’actions interne.
Jour 3 : Ancrer les pratiques et développer la fidélisation
Retour d’expériences
Les leviers collectifs de fidélisation
Les leviers individuels de fidélisation
Les leviers d’actions RH et GPEC :