Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

La personne accompagnée co-actrice de son projet de vie : reconnaissance de l’usager expert, auto-détermination, éducation thérapeutique…

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

« Soyez autonome ! »

Cette injonction – paradoxale puisqu’en effet, obéissant à cette prescription, le patient/usager n’est ainsi plus autonome – formulée de manière explicite ou inconsciente, a largement structuré le champ des relations dans le soin et l’accompagnement. Injonction vaine dans la mesure où bien souvent les logiques de prise en charge nuisaient à la « fabrication » de cette autonomie : organisation du système de santé, postures et pratiques professionnelles, épouvantail du risque ….

La partie n’est pas gagnée mais les choses avancent : « Si la nécessaire rédaction d’un projet personnalisé pour chaque résident est aujourd’hui une évidence pour les professionnels, son contenu et son utilisation comme ligne conductrice quotidienne pour la prise en charge restent encore à interroger, 15 ans après la promulgation de la loi 2002-2… »

Permettre à l’usager de devenir acteur (et parfois contre son gré) c’est partir d’abord de sa problématique (ses besoins autant que ses ressources), c’est s’attacher à développer des incitatifs pertinents (des messages, des supports de soin et d’accompagnement dont le Projet Personnalisé), c’est lui ouvrir des parcours dans un territoire (souvent mal connu), et lui permettre ainsi d’expérimenter le risque de l’autonomie et donc de développer ses puissances : son pouvoir d’agir sur sa santé, son parcours de santé et de vie, sa continuité existentielle au-delà des ruptures.

C’est donc sur le SENS de cette matière qu’est le soin et l’accompagnement que nous travaillerons, en apportant et expérimentant des clés de compréhension conceptuelle, des méthodologies et des outils pratiques : l’esprit et la lettre !

Objectifs

  •  Appréhender la place de l’usager et de son entourage dans un environnement global et au regard des évolutions réglementaires.
  • Remettre au centre le pouvoir d’agir de l’usager en s’appropriant ou en approfondissant des notions telles que : usager sachant/expert, auto-détermination, autonomie, empowerment, éducation thérapeutique, médiation sanitaire, médico-sociale ou sociale…
  • Interroger sa posture professionnelle : comment ne pas se substituer et trouver la juste distance ?
  • Favoriser l’expression et mobiliser l’usager ainsi que son entourage dans une approche Co-constructive tout au long du parcours de vie, notamment dans le cadre du projet personnalisé.

Prérequis

Aucun

Contenu

Questionnaire en amont portant sur les attentes et besoins

 

JOUR 1

  • Actualiser les connaissances sur le droit des usagers en lien avec notion de participation effective, d’auto-détermination
  • Identifier et comprendre les concepts nouveaux ou à préciser et les changements induits : usager-expert ; auto-détermination ; qualité de vie ; autonomie/risque ; parcours coordonnés et gradués ; parcours de santé, de soins, de vie ; territoire et réseau/partenariat, décloisonnement des secteurs ; environnement et ressources de l’usager ; empowerment ; approche systémique et écologique ; démarche éthique (balance autonomie/risque) et anticipation/organisation des risques, éducation ….
  • Apprendre à travailler à partir des ressources : se donner une méthodologie pour identifier et mobiliser les ressources de l’usager et des partenaires

 

JOUR 2

  • Construire une posture relationnelle cohérente avec le but recherché
  • S’approprier les méthodes et outils permettant à l’usager d’être acteur ; les mettre en oeuvre : réhabilitation psychosociale, éducation thérapeutique, groupe d’entraide mutuelle, pair-aidance…
  • Poser l’évaluation (co-évaluation) comme ressort de l’autonomisation des personnes
  • Repérer très concrètement les ressources offertes par les partenaires du territoire, apprendre à coopérer : rencontre avec une association d’usagers UNAFAM

 

INTERSESSION

Travaux d’intersession à convenir avec les participants en fonction des besoins ; par exemples :

  • Travail d’évaluation construite d’un projet personnalisé (portant sur l’écrit et le processus de co-fabrication avec l’usager)
  • Conception d’un projet
  • Coordination, cartographie des partenaires/répertoire, co-évaluation avec l’usager…

 

Ouverture d’un forum le temps de l’intersession et 1 mois post-formation sur la plateforme Infor Santé ; le formateur en sera le modérateur

 

 

JOUR 3

Auto-diagnostiquer les pratiques et formuler des axes d’amélioration pertinents :

  •  Retour d’expérience + mise en pratique et renforcement des compétences : méthodologie, maîtrise des outils de soin et d’accompagnement, techniques relationnelles ; liens explicites avec les environnements de travail
  •  Rédaction de pistes concrètes visant à développer autonomie et participation effective de l’usager.

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel impliqué dans l'élaboration du parcours de vie de la personne soignée et/ou accompagnée.
Afin de faciliter la dynamique de progrès et les ancrages de la formation, l'inscription de 2 personnes d'une même équipe sera recommandée.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFORSANTE

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nantes
    Les 5 & 6 mars 2020
    + Le 3 avril 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    Angers
    Les 23 & 24 mars 2020
    + Le 28 avril 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    Laval
    Les 4 & 5 mai 2020
    + Le 28 mai 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    La Roche sur Yon
    Les 10 & 11 sep. 2020
    + Le 2 octobre 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    Le Mans
    Les 19 & 20 nov. 2020
    + Le 8 décembre 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF