A chaque étape de sa vie, l’individu se socialise et s’adapte à un nouvel environnement, un nouvel emploi, une promotion. Intégrer une nouvelle entreprise représente une étape importante dans la vie de l’individu et soulève de nombreux questionnements et d’appréhensions avant le premier jour. Les travailleurs en situation de handicap ne sont pas exempts de ces ressentis lors de l’arrivée dans un ESAT.
Parallèlement, le principe de compagnonnage n’a plus besoin d’être débattu tant il a fait ses preuves depuis des décennies : l’accompagnement, la transmission de savoir-faire par des pairs représente une modalité d’apprentissage particulièrement efficace pour le tuteur comme pour le tutoré.
Force est de constater que dans de nombreuses situations de la vie, l’accompagnement tutoral entre pairs facilite la compréhension, l’intégration, l’apprentissage : deux enfants dans une même classe, deux footballeurs sur un stade, deux mamans avec leur enfant, …
Ainsi, permettre l’accompagnement d’un nouvel arrivant dans un ESAT par un pair, c’est-à-dire un travailleur en situation de handicap peut faciliter son intégration, faciliter la compréhension des attentes par rapport au poste pour le tutoré. Mais il peut permettre également au tuteur de revêtir un nouveau rôle, une fonction de passeur de savoirs, de compétences. Un rôle valorisant, qui le reconnaît dans son travail au quotidien au sein de l’ESAT.
Cependant, être tuteur ne s’improvise pas. Ce rôle appelle à des compétences et des attitudes spécifiques, qui nécessitent aussi de faire un pas de côté sur sa pratique, de « s’observer travailler » pour mieux transmettre les gestes et postures adéquats. Par ailleurs, le public travaillant au sein des ESAT évoluent. De plus en plus de personnes atteintes de troubles psychiques sont salariées. Ce qui signifie très souvent des modes relationnels différents et délicats. Le tuteur devra donc questionner son mode de communication mais aussi s’adapter à celui du tutoré pour essayer de tisser une relation propice aux apprentissages.
Le CEFRAS propose donc une formation qui tente de prendre en compte à la fois les particularités liées aux participants (travailleurs en situation de handicap) et la mise en œuvre de l’accompagnement tutoral d’un pair au sein d’un ESAT.
Aucun
Étape 1 : Le rôle du tuteur et sa mission au sein de l’ESAT
Étape 2 : Accueillir et intégrer le nouvel arrivant
Étape 4 : Participer à l’évaluation