Picardie Nos actions collectives

Accompagner les personnes TED en s’inspirant des approches Teacch et Aba (adolescents – adultes)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) est une approche développementale qui repose sur les théories cognito-comportementales (Recommandations de bonne pratique de mars 2012 HAS/ANESM). Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme.

Le programme TEACCH met à disposition des outils permettant d’optimiser les compétences de la personne et de développer son potentiel. Les stratégies proposées permettent aux personnes avec autisme d’acquérir une meilleure maîtrise de leur environnement et une évolution vers une plus grande autonomie.

 

Il est essentiel que les interventions proposées respectent la singularité de la personne et de sa famille, et tiennent compte des priorités de celles-ci (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM). L’hétérogénéité des profils cliniques et de l’évolution des enfants/adolescents avec TED au cours de leur développement, nécessite que les réponses éducatives, pédagogiques et thérapeutiques soient diversifiées, qu’elles soient proposées en milieu ordinaire ou en établissement, et que les interventions pluridisciplinaires mises en oeuvre soient complémentaires, coordonnées et adaptées aux besoins singuliers de chaque enfant/adolescent. Les approches développementales et comportementales ne doivent donc pas être présentées comme exclusive l’une de l’autre (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM).

L’analyse appliquée du comportement comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.

Objectifs

  • Fournir des stratégies pour soutenir la personnes TED durant toute sa vie
  • S’adapter aux besoins individuels de la personne TED
  • Permettre à la personne de s’insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie qu’elle soit personnelle, résidentielle ou communautaire
  • Permettre la progression de la personne dans les domaines de la communication, des apprentissages, de l’autonomie

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

        • Les bases du programme TEACCHPrésentation des concepts clés
          • Les principes de l’éducation structurée :L’organisation physiqueLes emplois du temps visuelsStructurer la communicationLe travail individuelL’organisation visuelleLes méthodes d’enseignement

            La généralisation

            • Les bases de l’approche ABAPrésentation générale de l’analyse appliquée du comportement

 

Jour 2

            • Atelier 1 : Structuration de l’espace et du temps (TEACCH)-  Présentation théorique des principes fondamentaux et des niveaux de symbolisation-  Mises en situation par petits groupes-  Elaboration d’un schéma journalier adapté au niveau de représentation symbolique de la personne avec autisme
      • Atelier 2 : Elaboration du projet personnalisé d’intervention – partie 1(TEACCH et ABA)-  La priorisation et la définition des objectifs dans les différents domaines de développement-  Modalités d’évaluations du PPI.-  Modalités de généralisation des objectifs du PPI à l’interne de l’établissement, au domicile et dans les différents lieux de vie de l’enfant.

 

Jour 3 - Les méthodes d’enseignement et les procédures de renforcement en milieu naturel, le maintien des acquis et les principes de la généralisation (TEACCH et ABA).

    • Atelier 3 :-  Les guidances et l’estompage-  Les agents renforçateurs et l’estompage-  La généralisation-  Le travail de collaboration avec les familles
  • Atelier 4 : Focus sur l’analyse de tâche et le chainage

 

Jour 4 – L’élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé d’intervention – Partie 2

Atelier 5 : A partir des éléments théoriques et des premiers ateliers de mise en pratique ; les stagiaires réaliseront un projet d’accompagnement en repartant des objectifs définis en J2.

 

 

Jour 5 – Comment prévenir, anticiper et gérer les comportements problèmes

  • Savoir anticiper les comportements problèmes et agir sur leurs antécédents
  • Comment adapter l’environnement de la personne pour éviter l’apparition de ces comportements problèmes ?
  • Comment l’adapter en fonction du niveau de compréhension de la personne?
  • Quelles stratégies objectives faut-il adopter pour le modifier ?
  • Quel est l’impact des facteurs environnementaux ?
  • Prise en compte de la douleur et des aspects somatiques ?
  • Impact des particularités sensorielles
  • Présentation de l’Analyse fonctionnelle des comportements problèmes
  • Les différentes stratégies pour réduire les comportements problèmes.

 

Atelier 6 : Mise en situations d’analyse fonctionnelle, de gestion des antécédents : modification des stimuli déclencheurs, structuration de l’environnement et de gestion des conséquences : procédures de renforcement positif, procédure d’extinction

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels éducatif, médical et paramédical concernés par la problématique

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LILLE
    Les 27 & 28 nov. 2017
    + Les 29 & 30 nov. 2017
    + Le 1er décembre 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Les 11 & 12 sep. 2017
    + Le 13 septembre 2017
    + Le 25 septembre 2017
    + Le 27 septembre 2017

Interlocuteur Unifaf