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Le Profil sensoriel

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les avancées de la recherche montrent que les troubles sensoriels ont un impact sur le comportement de la personne.

 

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du dernier plan autisme confirment la nécessité d’une prise en compte des troubles sensoriels chez la personne avec autisme.

 

Les travaux de J. Ayres et de W. Dunn permettent aux professionnels de se familiariser avec les troubles de l’intégration sensorielle.

Objectifs

  • Comprendre les concepts d’intégration sensorielle
  • Apprendre à repérer les troubles sensorielles
  • Apprendre à réaliser un profil sensoriel
  • Mettre en place des protocoles d’accompagnement
  • Aménager un environnement

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

Le concept d’intégration sensorielle

  • D’où vient le concept d’intégration sensorielle ?
  • Comment ? Pour qui ?
  • Pourquoi établir un profil sensoriel ?
  • Prise en compte des particularités psychomotrices, psycho-affectives et comportementales chez les personnes présentant des particularités sensorielles

 

Présentation d’outils

  • Le Profil sensoriel de Dunn, forme abrégée et forme longue
  • Quels autres outils pour tout le spectre de l’autisme (échelle pour bébé, enfants, ados et adultes asperger, ados adultes déficitaires) ?
  • Evaluation qualitative / évaluation quantitative
  • Présentation de différents travaux : échelles canadiennes, ESAA de Claire Degenne…
  • Présentation d’études de cas et de vignettes cliniques en vidéo

 

Jour 2

Mise en lien des concepts théoriques du Jour 1 avec des applications pratiques

Pratique en groupe de travail

Illustrations cliniques Enfant – Adulte

  • Présentation de cas cliniques en vidéo par le formateur
  • Cotation par le groupe
  • Synthèse et interprétation des résultats
  • Pistes de travail et préconisations
  • Aménagement du cadre
  • Mise en commun

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels intervenant auprès de personnes avec autisme et ayant une connaissance des notions de base des troubles envahissants du développement

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Le 4 septembre 2017
    + Le 11 septembre 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Le 29 mai 2017
    + Le 1er juin 2017

Interlocuteur Unifaf