Picardie Nos actions collectives

Comment accompagner des enfants dont les parents présentent des troubles psychiques ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La maladie psychique d’un parent constitue un lourd fardeau pour un enfant. Il risque de faire l’objet de violence physique ou psychique et de négligence. Il souffre d’angoisse et de sentiments de culpabilité, prend souvent en charge beaucoup de responsabilités et court finalement le risque de tomber lui-même malade.

Jusqu’à présent, ces enfants étaient rarement au centre de l’attention, alors que l’on sait depuis longtemps que le fait de vivre avec un parent souffrant de troubles psychiques expose l’enfant à un risque important d’être perturbé dans son développement.

Les professionnels des établissements qui accompagnent les enfants se retrouvent parfois démunis face au travail avec les familles dont l’un (ou les deux) des parents souffrent de troubles psychiques.

Cette action doit permettre d’outiller les professionnels afin de mieux accompagner les enfants et leur famille.

Objectifs

  • Travailler autour des représentations sur la maladie psychique et la parentalité
  • Connaître les différentes pathologies impactant significativement le rôle de parent
  • Comprendre les mécanismes de la parentalité partielle
  • Comprendre l’influence des pathologies mentales sur l’équilibre des enfants
  • Accompagner l’enfant et la relation parent/enfant
  • Exprimer les difficultés et les peurs dans la gestion des situations difficiles
  • Réfléchir collectivement à la posture du professionnel
  • Etre outillé pour mener un soutien parental
  • Savoir se positionner en tant que professionnel lors des visites médiatisées : maintien des liens et protection de l’enfant, développement d’outils et techniques pour préparer les visites

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Module 1 – Les repères de compréhension des difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents et leurs effets sur la parentalité (jours 1 et 2)

  • La santé mentale
  • Les troubles psychiques
  • La notion de handicap psychique
  • Impact des troubles psychiques sur la parentalité
  • Repérer et valoriser les capacités et les « ressources » des parents
  • La notion de rétablissement et ses outils

 

Module 2 – L’équilibre affectif des enfants dont le(s) parent(s) souffre(nt) de troubles psychiques (jours 3 et 4)

  • Prérequis sur les besoins de l’enfant – spécificités selon les âges
  • Les troubles de l’attachement en lien avec la maladie psychique du ou des parents
  • Le vécu des enfants face à la maladie mentale
  • Outils pour expliquer la maladie psychique aux enfants, accompagner l’enfant et la relation parent/enfant

 

Module 3 – Développer son pouvoir agir (jour 5)

  • A partir de la technique du SOSIE, s’appuyer sur le collectif de professionnels pour faire exprimer les « ruses » de métier et permettre  de faire émerger les différents outils, méthodes, … qu’utilisent les professionnels
  • Etudes de cas et analyse collective et/ou témoignage
  • Développement d’outils et techniques pour préparer les visites médiatisées

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels du secteur de la protection de l'enfance amenés à travailler avec les familles

Durée

5 jours

Organismes de formation

  • CREAI
  • CREHPSY

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    ARRAS
    Les 6 & 7 sep. 2017
    + Les 18 & 19 sep. 2017
    + Le 4 octobre 2017
  • Groupe 2 • Complet
    LILLE
    Le 14 septembre 2017
    + Le 18 septembre 2017
    + Les 25 & 26 sep. 2017
    + Le 11 octobre 2017
  • Groupe 3 • Complet
    ARRAS
    Le 9 novembre 2017
    + Le 13 novembre 2017
    + Les 20 & 21 nov. 2017
    + Le 13 décembre 2017
  • Groupe 4 • Complet
    LILLE
    Le 24 novembre 2017
    + Le 1er décembre 2017
    + Les 4 & 5 déc. 2017
    + Le 18 décembre 2017

Interlocuteur Unifaf