Picardie Nos actions collectives

Troubles du comportement chez les enfants et les adolescents

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Si la prise en charge des enfants et/ou des adolescents est déjà en soi spécifique, supposant des connaissances sur l’évolution et le développement dît « normal », elle l’est d’autant plus lorsque des troubles du comportement s’installent jusqu’à être parfois envahissants.

Les professionnels qui y sont confrontés éprouvent le besoin d’y trouver sens, compréhension sans laquelle nos pratiques ne sauraient évoluer.

L’éclairage théorique et clinique vise l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences pour que le regard porté sur l’enfant ou l’adolescent reste toujours bienveillant ayant à coeur d’élaborer ensemble une prise en charge qui lui permette d’optimiser ses aptitudes et habilités.

La formation se veut cet espace d’échanges qui y contribue.

Cette action présentera une part théorique incontournable où il s’agit d’éclairer les troubles du comportement observés afin d’y donner sens et pouvoir faire évoluer les pratiques.

La formation permettra aussi des échanges entre les participants afin de partager les pratiques professionnelles.

Objectifs

  • Connaître les différentes maladies psychiques, leur symptomatologie, leur signe distinctif, les typologies cliniques afin de savoir distinguer le normal du pathologique chez l’enfant et l’adolescent
  • Connaître et savoir utiliser les différents outils permettant de détecter et repérer les enfants et adolescents présentant des troubles psychiques
  • Connaître les ressources, les acteurs pour passer le relais et savoir transmettre les informations
  • Savoir se positionner sur un plan professionnel et comportemental dans la relation avec les enfants/adolescents en souffrance psychique afin de mesurer l’impact de sa posture lors des moments « difficiles »
  • Comprendre ses propres réactions dans les situations « difficiles » et connaître les limites de son intervention

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 – Approfondir les connaissances sur la symptomatologie, les outils de diagnostic, le travail en réseau

  • La nécessité du trouble chez l’adolescent
  • symptomatologie et signes distinctifs des troubles mentaux
  • Les outils diagnostics (observation des comportements, grille d’observation, technique d’entretien)
  • Présentation des partenaires et des instances susceptibles de prendre le relais d’une situation, de favoriser une orientation adéquate, de favoriser un diagnostic médical du trouble
  • S’approprier le circuit et les outils de transmission d’information en lien avec les troubles mentaux

 

Jour 2 – Adapter une attitude professionnelle dans la relation avec les enfants / adolescents présentant des troubles du comportement

  • Positionnement professionnel et techniques relationnelles
  • Identifier les éléments déclencheurs d’accentuation du/des trouble(s)
  • Etre à l’écoute
  • La distance professionnelle
  • La relation de confiance
  • Repérage des difficultés et des ressources du jeune
  • Repérer les limites
  • Souffrance psychique et effet miroir, ce que la souffrance de l’autre dit de nous
  • Questionner ses propres réactions face aux comportements troublés
  • Identifier l’émotion ressentie pour mieux s’en décaler et trouver une posture d’éccompagnement éducatif

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous les professionnels travaillant auprès d'enfants présentant des troubles du comportement liés ou non à des pathologies spécifiques

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASSISTEAL FORMATION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Les 3 & 4 juil. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    BEAUVAIS
    Les 2 & 3 oct. 2017
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 16 & 17 nov. 2017
  • Groupe 4 • Complet
    ARRAS
    Les 14 & 15 déc. 2017
  • Groupe 5 • Complet
    AMIENS
    Les 8 & 9 jan. 2018
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 18 & 19 sep. 2017

Interlocuteur Unifaf