Picardie Nos actions collectives

Coordination et conduite de projets en établissement

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Face aux nombreuses mutations du secteur, les établissements de la branche ont mis en place de nouvelles organisations du travail leur permettant de poursuivre leurs démarches d’amélioration de la qualité de leurs prestations.

 

Face à ces nouvelles organisations, de nouvelles missions ont vu le jour. Ainsi, des missions de coordination ont été développées au sein des structures et amènent les coordinateurs nommés à avoir une place centrale dans le lien transversal qu’ils établissent entre directeurs/chefs de services/équipes socio-éducative ou médico-sociale.

 

Cette formation doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur nouvelle mission.

Objectifs

  • Situer ses nouvelles missions au sein de l’établissement
  • Acquérir les méthodes et les outils de gestion de projet
  • Savoir stimuler, responsabiliser et développer les compétences de son équipe projet
  • Animer des groupes de travail et des ateliers d’échanges de pratiques
  • Faire vivre et avancer le projet au sein de l’établissement
  • Evaluer et rendre compte des résultats du projet aux différents acteurs de l’établissement

Prérequis

Les professionnels ayant  des missions de coordination qui seront amenés à developper un projet en établissement

Contenu

Jour 1 :

 

- Mettre en place une dynamique de groupe et poser le cadre de la formation

- Identifier le contexte actuel et ses enjeux pour repérer les nouvelles formes des organisations médico-sociales et « la logique de projet »

- Situer la fonction de coordonnateur de projet dans ce nouveau contexte et ses missions

- Identifier les logiques de partenariat et réseaux

Conduire et mettre en œuvre un projet: de la conception à la réalisation

- Découvrir et maitriser une palette d’outils et savoir mettre en place une dynamique institutionnelle autour du projet au service de la personne

 

Jour 2 :

- Identifier les leviers et les freins à la conduite de projet pour optimiser sa « réussite »

- Se donner des outils de gestion et de suivi de projet

- Finaliser la matrice de son projet et identifier les axes de travail pour l’intersession

 

Jour 3 :

- Savoir manager le changement

- Savoir redéfinir l’offre de service

- Prioriser les axes de changements

 

 

A savoir ♦

Lors de ces trois jours un travail concret et accompagné sur un projet existant ou à venir au sein de la structure sera abordé.

De plus, un accompagnement personnalisé à distance en intersession sera fait.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels amenés à conduire un projet en établissement

Durée

3 jours non consécutifs

Organisme de formation

  • IRTS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lille
    Les 16 & 17 avr. 2018
    + Le 16 mai 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Lille
    Les 15 & 16 oct. 2018
    + Le 14 novembre 2018
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Arras
    Les 17 & 18 sep. 2018
    + Le 17 octobre 2018
  • Groupe 4 • Complet
    Amiens
    Les 12 & 13 nov. 2018
    + Le 11 décembre 2018
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Compiègne
    Les 14 & 15 mai 2018
    + Le 12 juin 2018

Interlocuteur Unifaf