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Efi – Ttap – Comvoor Mieux évaluer la communication pour intervenir : sensibilisation et entraînement à la cotation

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les évaluations fonctionnelles chez l’adulte avec autisme constituent un support à la définition du projet personnalisé. Elles permettent de réaliser une mesure objective des capacités de la personne dans différents domaines tels que la communication, les compétences professionnelles ou les aptitudes relationnelles.

L’EFI (Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention) permet d’évaluer des adultes présentant un retard cognitif important et nécessitant un accompagnement plus soutenu.

Le TTAP (Teacch Transition Assessment Profile) est davantage destinée à des personnes possédant des compétences professionnelles ou préprofessionnelles.

A travers cette formation, l’objectif sera d’acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique de ces outils en vue d’une utilisation auprès d’adultes avec autisme.

 

La mise en place d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs avec la personne (enfant ou adulte) présentant un trouble envahissant du développement avec peu ou pas de langage est recommandée. Dès lors, se pose une question fondamentale : quel outil de communication mettre en place ?

 

Le ComVoor permet d’évaluer le niveau de communication réceptive de la personne et de donner des informations sur son niveau de représentation. Il permettra de déterminer si l’outil de communication augmentatif et/ou alternatif doit prendre une forme tridimensionnelle (objets) ou bidimensionnelle (photographies, images, pictogrammes…) et à quel niveau de représentation le mettre en place ?

Objectifs

  • Connaitre l’EFI et savoir en réaliser la passation

- Comprendre les origines et l’objectif de cette évaluation

- Connaitre le matériel

- Connaitre les conditions de passation

- Connaitre les critères de cotation

  • Connaitre le TTAP et savoir en réaliser la passation

- Comprendre les origines et l’objectif de cette évaluation

- Connaitre le matériel

- Connaitre les conditions de passation

- Connaitre les critères de cotation

  • Connaître et comprendre les stades de communication
  • Elaborer un projet de mise en place de l’outil de communication

Prérequis

Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec autisme est nécessaire

Contenu

Jour 1-EFI

    • Présentation des items de l’EFI
    • Présentation de la mallette d’évaluation EFI
    • Visionnage de vidéos d’évaluations
    • Cotations collectives et analyse des vidéos
    • Construction d’une feuille de route permettant la constitution de la malette EFI

 

Jours 2 – TTAP

    • Présentation des items du TTAP
    • Présentation de la mallette d’évaluation TTAP
    • Visionnage de vidéos d’évaluation
    • Cotations collectives et analyse des vidéos
  • Construction d’une feuille de route permettant la constitution de la malette TTAP

 

Jour 3 – COMVOOR

Particularités de la communication chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement:

  • Qu’est ce que communiquer ? Comment bien communiquer ?
  • Développement de la communication et du langage chez l’enfant avec autisme
  • Spécificité d’aide à la communication chez la personne avec autisme
  • Stratégie d’aide à la communication

 

Présentation de l’outil COMVOOR

  • Quelle finalité ?
  • Quel objectif ?
  • Quelles indications ?

 

Présentation des stades de communication

  • Stade de la sensation
  • Stade de la présentation
  • Stade de la représentation
  • Stade de la méta-représentation

 

Méthodologie de l’outil COMVOOR

  • Passation
  • Cotation
  • Elaboration du projet

 

Atelier de mise en pratique

  • Entrainement à la passation
  • Entrainement à la cotation

 

Cas cliniques

Entrainement à l’interpretation des résultats et à l’élaboration du projet

 

Ateliers déroulant du cas clinique:

  • Aménagement de l’environnement à l’aide d’outils visuels (emploi du temps visuel, schéma d’activité…)
  • Moyens de communication (images/pictogrammes, gestes, téléthèses…)

 

Jour 4 Journée de reprise 2 mois après le J1

 

Après avoir constituées les malettes des outils EFI et TTAP en suivant les feuilles de route établies les jours 1 et 2, les stagiaires sont invités à expérimenter ces outils au sein de leur établissement

 

Durant cette 4 eme journée, ces videos seront visionnées et cotées en groupe afin de comparer les résultats de chacun et d’ajuster si nécessaire.

 

♦♦♦ Les calendriers seront prochainement disponibles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’adolescents ou d’adultes avec autisme ou troubles envahissants du développement avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Arras
    Les 24 & 25 mai 2018
    + Le 28 mai 2018
    + Le 26 juin 2018

Interlocuteur Unifaf