Picardie Nos actions collectives

Formation Pecs, Niveau 2

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Objectifs

Cet atelier est destiné aux personnes qui ont été formées au PECS et souhaitent améliorer leur pratique.

Chaque phase du PECS est revue dans ses stratégies d’enseignement, sa correction d’erreurs et ses difficultés possibles.

Cet atelier à pour objectif le perfectionnement ses savoir-faire et des connaissances notamment pour ce qui est des notions syntaxiques.

Il est aussi l’occasion de réfléchir la généralisation du PECS au quotidien.

Il ouvre la possibilité d’études de cas, les stagiaires étant invitées à soumettre les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent et à analyser des mises en situation concrètes (proposées par vidéos)

Les participants peuvent apporter leurs propres vidéos

.

Prérequis

Avoir suivi la formation PECS niveau 1 quelques mois auparavant

Contenu

Jour 1

 

Introduction à la formation

  • Présentation des objectifs de l’atelier
  • Rappel sur le PECS et l’approche pyramidale de l’éducation
  • Complémentarité du PECS avec d’autres approches
  • Développement des phases du PECS à la lumière du Verbal Behavior

 

Evaluation des renforçateurs

  • Méthodologie
  • Résolution de problèmes
  • Révision de la phase I et II
  • Révision de la phase III et des stratégies alternatives
  • Révisions de la phase IV et V
  • Critère de transition du PECS vers une autre modalité de communication
  • Modifications acceptables et inacceptables du protocole de PECS
  • Réponses aux idées préconçues souvent répandues sur le PECSJour 2

 

Enseignements des attributs en phase IV

  • Evaluation des attributs renforçant
  • Plan de leçon pour introduire les attributs
  • Proposition d’exemples (couleurs, tailles, formes, quantités…)
  • Combinaison d’attributs

 

Enseignement de la demande d’objets multiples 

 

Enseignement de la demande d’actions

 

Révision de la phase VI

 

Développement d’opportunités de communication tout au long de la journée

 

  • Mise en place d’activités fonctionnelles
  • Procédures de sollicitations au sein des routines

 

♦♦♦ Les calendriers seront prochainement disponibles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne vivant ou travaillant auprès d’enfants ou d’adultes atteints d’autisme ou présentant un autre trouble de la communication.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autisme

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lille
    Les 17 & 18 déc. 2018
  • Groupe 2
    Arras
    Les 19 & 20 déc. 2018

Interlocuteur Unifaf