Picardie Nos actions collectives

Comvoor : Mieux évaluer la communication pour intervenir : sensibilisation et entraînement à la cotation

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La mise en place d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs avec la personne (enfant ou adulte) présentant un TSA avec peu ou pas de langage est recommandée. Dès lors, se pose une question fondamentale : quel outil de communication mettre en place ?

Le COMVOOR permet d’évaluer le niveau de communication réceptive de la personne et de donner des informations sur son niveau de représentation. Il permettra de déterminer si l’outil de communication augmentatif et/ou alternatif doit prendre une forme tridimensionnelle (objets) ou bidimensionnelle (photographies, images, pictogrammes…) et à quel niveau de représentation le mettre en place ?

Objectifs

  • Connaître et comprendre les stades de communication
  • Élaborer un projet de mise en place de l’outil de communication

Prérequis

Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA

Contenu

Jour 1

  • Particularités de la communication chez les personnes présentant un TSA
  • Présentation de l’outil COMVOOR
  • Présentation des stades de communication
  • Méthodologie de l’outil COMVOOR :
  • Ateliers de mise en pratique

 

 

 Jour 2

  • Journée de reprise
  • Cas cliniques
  • Ateliers déroulant du cas clinique

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’enfants avec TSA avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Lille
    Le 29 avril 2019
    + Le 9 septembre 2019
  • Groupe 2
    Amiens
    Le 24 juin 2019
    + Le 21 octobre 2019

Interlocuteur Unifaf