Picardie Nos actions collectives

Efi – Ttap : sensibilisation et entraînement à la cotation

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
12

Contexte

Les évaluations fonctionnelles chez l’adulte avec TSA constituent un support à la définition du projet personnalisé. Elles permettent de réaliser une mesure objective des capacités de la personne dans différents domaines tels que la communication, les compétences professionnelles ou les aptitudes relationnelles.

L’EFI (Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention) permet d’évaluer des adultes présentant un retard cognitif important et nécessitant un accompagnement plus soutenu.

Le TTAP (Teacch Transition Assessment Profile) est davantage destinée à des personnes possédant des compétences professionnelles ou pré professionnelles.

A travers cette formation, l’objectif sera d’acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique de ces outils en vue d’une utilisation auprès d’adultes avec TSA.

 

Objectifs

  • Connaitre les outils et savoir en réaliser la passation
  • Comprendre les origines et l’objectif de cette évaluation
  • Connaitre le matériel
  • Connaitre les conditions de passation
  • Connaitre les critères de cotation

Prérequis

Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA

Contenu

Jour 1

    • Présentation des items de l’EFI
    • Présentation de la mallette d’évaluation EFI
    • Visionnage de vidéos d’évaluations
    • Cotations collectives et analyse des vidéos

 

Jour 2 

    • Présentation des items du TTAP
    • Présentation de la mallette d’évaluation TTAP
    • Visionnage de vidéos d’évaluation
    • Cotations collectives et analyse des vidéos

 

 

Jour 3 Journée de reprise 

 

Après avoir constituées les malettes des outils EFI et TTAP en suivant les feuilles de route établies les jours 1 et 2, les stagiaires sont invités à expérimenter ces outils au sein de leur établissement

 

Pendant cette période, les stagiaires auront passé au minimum une évaluation sur l’EFI ou le TTAP à l’un de leur résident et effectué la cotation tout en se filmant

 

Durant cette 3 ème journée, ces vidéos seront visionnées et cotées en groupe afin de comparer les résultats de chacun et d’ajuster si nécessaire.

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels s’occupant d’adolescents ou d’adultes avec TSA avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Arras
    Les 2 & 3 avr. 2019
    + Le 16 mai 2019

Interlocuteur Unifaf