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Le job coaching et l’insertion professionnelle des personnes avec TSA

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’accès à l’emploi est un des droits fondamentaux, inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap. Pourtant, pour les adultes avec TSA, le taux de chômage peut atteindre 90 %.

 

Bien souvent, les difficultés des personnes avec TSA à trouver un emploi et de s’y maintenir, peuvent être surmontées, si un soutien bien spécifique et des aménagements raisonnables sont réalisés.

Objectifs

  • Comprendre le contexte de l’insertion professionnelle
  • Améliorer ses connaissances quant aux dispositifs de l’emploi de droit commun
  • Améliorer ses connaissances sur les dispositifs spécifiques innovants
  • Améliorer ses connaissances sur les outils spécifiques d’accompagnement dans l’emploi (job coaching, groupe d’habilités professionnelles, outils d’évaluation, …)
  • Aider à construire des stratégies de présentation devant un employeur

Prérequis

La connaissance du fonctionnement de la personne avec TSA

Contenu

Jour 1 : le contexte de l’emploi des personnes avec autisme

    • Définition de l’insertion professionnelle
    • Les acteurs de l’emploi publics et privés
    • Les aides et incitations pour les entreprises
    • Les spécificités de fonctionnement de la personne avec autisme et les difficultés rencontrées dans le contexte professionnel
    • Les personnes avec TSA: des aptitudes et des talents très utiles pour les employeurs
    • Les dispositifs de l’emploi innovant français et expériences des autres pays
    • Les outils d’évaluation de la personne avec TSA

 

Atelier : application des aides mobilisables sur une étude de cas.

 

Jour 2 : l’accompagnement et le maintien dans l’emploi

    • La définition du projet professionnel
    • Travail rémunéré – activités para-professionnelles
    • La montée en compétence de la personne avec TSA : les groupes d’habiletés professionnelles
    • Le job coaching :- L’avant (définition du projet professionnel, évaluation du poste de travail, sensibilisation de l’employeur à l’autisme, l’entretien d’embauche, …)- Le pendant (rôle du tuteur, adaptation de l’environnement, de l’espace, du temps, gérer les relations sociales, les temps formels et informels, …)

 

Atelier : structuration d’un groupe d’habiletés professionnelles

 

Jour 3 : l’accompagnement et le maintien dans l’emploi (suite)

  • Le job coaching (suite) :- L’après (fil conducteur, rôle du tuteur, signes d’alerte, …)
  • Le maintien dans l’emploi : les acteurs, les outils, les aides

 

Atelier : études de cas, mise en pratique des adaptations pour un poste

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels accompagnant des personnes avec TSA

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Arras
    Le 29 mai 2019
    + Les 4 & 5 juin 2019

Interlocuteur Unifaf