Picardie Nos actions collectives

TSA et approche sensori-motrice A.Bullinger

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La pathologie autistique débutant avant trois ans, il est important de bien connaître les enjeux développementaux des premiers moments de vie.

L’approche sensori-motrice proposée par le Professeur André Bullinger (centrée sur la période 0-18 mois) permet aux professionnels de comprendre comment l’enfant construit les bases nécessaires à son évolution et comment il s’organise pour interagir avec son milieu.

Ainsi, cette compréhension de l’enfant permet de repérer les premiers signes autistiques et d’adapter au mieux les stratégies d’aide.

Conformément au 3ème plan autisme 2013-2017, un effort pour une évaluation précoce des troubles doit être fait et les travaux du Professeur Bullinger s’inscrivent parfaitement dans cette optique.

Objectifs

  • Comprendre le développement de l’enfant durant la période sensori-motrice (0 – 18 mois)
  • Améliorer les capacités d’observation et d’évaluation des enfants avec TSA
  • Analyser les comportements sensori-moteurs des personnes avec TSA

Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés aux personnes avec TSA

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 : les arrières fonds théoriques

  • Les précurseurs

- Piaget, Wallon, Spitz, Ajuriaguerra, l’ecole russe

  • André Bullinger
  • Les concepts de base

- La perspective sensori-motrice

- Organisme et corps

- La niche écologique

- L’équilibre sensori-tonique et les quatre modes de régulation

- La boucle archaïque et la boucle cognitive

- La fonction instrumentale

 

 

Jour 2 : le développement sensori-moteur et ses particularités chez l’enfant avec TSA

  • Les espaces corporels

- Utérin, pesanteur, oral, buste, torse, corps

  • Axe de développement et les troubles du développement

 

 

Jour 3 : spécificité du fonctionnement sensori-moteur de l’enfant avec TSA

  • Gestion des flux sensoriels
  • Les objets de connaissance

- Interactions, espace de gestes, effet spatial des gestes

  • Systèmes archaïques et récents
  • Regards croisés (G. Haag, P. Delion, …)
  • Analyse clinique

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tous les professionnels intervenants auprès de personnes avec TSA

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lille
    Les 1er & 2 juil. 2019
    + Le 3 juillet 2019
  • Groupe 2
    Amiens
    Les 3 & 4 juin 2019
    + Le 5 juin 2019

Interlocuteur Unifaf