Poitou-Charentes Nos actions collectives

Faire du repas un temps convivial et un acte d’accompagnement+éligible au DPC

Compte Investissement Formation Adhérent
Salariés de la Branche

Contexte

Pour les personnes accueillies au sein d’un établissement le repas constitue la plupart du temps un moment privilégié de la journée.  .

Par ailleurs ce moment, pour particulier qu’il est, n’est pas totalement déconnecté de l’accompagnement et de la prise en charge assurées tout au long de la journée.

 

Qu’il s’agisse d’accompagnement éducatif en direction d’enfants ou d’adultes, de prise en charge de personnes âgées ou de personnes hospitalisées et recevant des soins, le repas s’inscrit dans une démarche de relation d’aide dont il convient d’assurer la continuité.

 

Comment faire pour que ce temps du repas soit à la fois un moment convivial et qui participe pleinement à la continuité de la prise en charge des personnes accueillies ?

Objectifs

  • Situer la place particulière de la nourriture, du repas, pour l’être humain

 

  • Mieux appréhender les attentes et besoins spécifiques des personnes accompagnées ou soignées, et de leurs familles.

 

  • Replacer le repas comme un moment s’intégrant pleinement dans la continuité de la chaîne d’accompagnement des personnes accueillies.

 

  • s’organiser et organiser le temps du repas – présentation, organisation spatiale, temporelle…. pour, le plus possible, en faire un moment convivial et agréable.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1 : Actualisation des connaissances concernant la dimension culturelle, sociale et vitale du repas

 

  • Les représentations liées aux notions de nourriture et de besoin.
  • Les fonctions de l’acte alimentaire : le carburant, le partage, le lien….
  • La relation à l’alimentation selon les publics concernés : moyens d’opposition, les problèmes de déglutition, la perte de goût, d’odorat…
  • ce que fait (ou pas) le professionnel et pourquoi ?

 

JOUR 2 : Le repas temps privilégié de l’accompagnement, soutien à l’autonomie, moment de plaisir et de partage

 

  • Interventions sur les comportements alimentaires et sociaux : refus de manger, obligation de régime, irrespect du savoir être à table, matériel ou texture inadaptée…
  • les conditions matérielles : faire de l’espace un lieu de convivialité, le choix des couverts, l’ambiance sonore, le placement des résidents, les repas en chambre, le respect de l’autonomie, le sans fourchette /le manger main….
  • Les compétences relationnelles et sociales essentielles pour accompagner/soigner/éduquer:  les attitudes et postures, les risques liés à certains moments clés et à la logique institutionnelle…

 

 

INTERSESSION

 

 

JOUR 3 : Promouvoir ce temps d’accompagnement dans la pratiques quotidienne / actions et outils

  • L’importance du repas au sein de l’institution et son inscription dans le déroulé d’une journée.
  • les attentes et besoins spécifiques des publics accueillis et de leurs familles
  • Les objectifs de prise en soin ou d’accompagnement éducatif : du professionnel, des autres professionnels de l’équipe, de l’institution, les contraintes liées au service
  • définir les changements à apporter à sa pratique

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :  travaux de groupe, réalisation d’écrits, apport théorique sous forme de diaporama

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels en charge au quotidien :
- de la préparation et du service des repas
- de l’accompagnement des personnes accueillies lors de la prise de repas.
Etablissements concernés : tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux délivrant des repas.

Durée

3 jours (2 + 1)

Organisme de formation

  • CEFRAS

Date limite d’inscription

31/08/2017

Coût

Frais pédagogiques et déjeuners pris en commun directement financés par Unifaf.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    POITIERS, les 14-15 septembre et 6 octobre 2017

Interlocuteur Unifaf