Poitou-Charentes Nos actions collectives

La démarche d’évaluation du fonctionnement : intérêt et mise en œuvre pour les structures accueillant des jeunes de 3 à 20 ans avec Troubles du Spectre Autistique+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Objectifs

  • Connaître les spécificités du fonctionnement et du développement de l’enfant avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) à partir des connaissances scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé.

 

  • Comprendre la démarche d’évaluation (pourquoi évaluer ?) et s’approprier les outils d’évaluation spécifiques (comment ?).

 

  • Acquérir les compétences concernant les différents types d’interventions recommandées par la HAS auprès de ces enfants et de leur famille.

 

  • Savoir en conséquence co-construire en équipe pluridisciplinaire et mettre en oeuvre le Projet d’Intervention Personnalisé (PPI).

Prérequis

Professionnels travaillant au sein de structures accueillant des jeunes de 3 à 20 ans avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Contenu

Journée 1 et matin de journée 2 :

 

Objectifs 1 et 2 : Actualiser les connaissances générales des TSA et des spécificités du fonctionnement de l’enfant atteint de TSA.

 

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) : un concept récent

  • Travail sur les représentations (et idées reçues) sur les TSA- Rappels historiques, évolutions du concept et classifications
  • Les TSA : une dyade autistique. Déficit persistant dans la communication et les interactions sociales – comportements, intérêts, et activités restreints et répétitifs
  • Sémiologie : cognition, émotion, communication/

socialisation…

 

Une nouveauté dans les TSA et le DSM V : Les particularités motrices et sensorielles de l’enfant atteint de TSA : troubles toniques, mouvements moteurs stéréotypés, différences perceptives, hypo ou hyper – réactivités…

  • Etiologie, épidémiologie, pathologies associées : données actuelles
  • Les diagnostics différentiels : troubles sensoriels, troubles du langage, troubles moteurs, TDA/H, carences affectives « précoces », retard mental, troubles psychiatriques
  • La démarche d’évaluation du fonctionnement de l’enfant atteint de TSA : Pourquoi ? Evaluer quoi ? Principes
  • Les outils d’évaluation : diagnostique, fonctionnelle

 

Journée 2 après midi :

 

Objectif 3 : Acquérir les compétences concernant les différents types d’interventions recommandées par la HAS auprès de ces enfants et de leur famille.

  • La place de la famille élargie
  • Programmes développementaux et comportementaux (teach, aba, denver, pecs)
  • L’élaboration du projet personnalisé d’intervention
  • La co-construction en équipe pluridisciplinaire

 

Intersession de 3 semaines :

Préparation de la présentation d’une ou deux situations vécues

 

Journée 3 :

Retour sur expériences et analyse des pratiques professionnelles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels des filières éducatives et soignantes (AMP/AES, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, aide-soignants, infirmiers...)

Durée

3 (2 j + 1j)

Organisme de formation

  • IGL

Date limite d’inscription

08/09/2017

Coût

Frais pédagogiques et déjeuners pris en commun gratuits et financés directement par l'ARS..

Lieux & dates

  • Groupe 1
    POITIERS, les 16-17 octobre et 29 novembre 2017
  • Groupe 2
    NIORT, les 17-18 octobre et 30 novembre 2017
  • Groupe 3
    Les groupes Charente et Charente-maritime seront mis en place en début d'année 2018.

Partenariat & cofinancement

  • ARS