Poitou-Charentes Nos actions collectives

L’observation : un outil au service de l’accompagnement des personnes (à destination des établissements accueillant des enfants)+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Nouvel arrivant au sein d’un établissement, accueil temporaire d’un enfant avant son orientation définitive, évolution significative du comportement d’un enfant accueilli : trois illustrations concrètes où une démarche d’observation construite va permettre de recueillir des informations fiables et pertinentes sur l’usager qui aideront le professionnel dans l’analyse de la situation et de la prise de décision.

 

L’observation est couramment utilisée dans le secteur social et médico-social.

 

Mais le regard posé par un professionnel, même aguerri, ne suffit pas pour mener conduire une démarche d’observation rigoureuse.

 

L’observation consiste à recueillir des faits, à les suivre, les organiser et analyser pour alimenter un diagnostic ou prendre une décision.

 

Conduire cette démarche efficacement suppose de définir les objectifs de l’observation, la méthode employée, sa durée … bref déployer une démarche méthodologique adaptée.

 

Lors de leur formation initiale les professionnels en poste n’ont pas nécessairement bénéficié d’un temps dédié sur cette thématique ou ces connaissances peuvent s’avérer lointaines et nécessitées d’être réactualisées.

Objectifs

  • Identifier l’intérêt, le sens et les enjeux d’une démarche d’observation,

 

  • Maîtriser la démarche méthodologique de l’observation,

 

  • Savoir organiser un protocole d’observation,

 

  • Favoriser l’émergence des cultures et pratiques professionnelles relatives à la notion d’accompagnement.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Distinction des notions suivantes : observation /analyse-/interprétation/évaluation-/jugement

 

  • Repérage des facteurs internes (de l’observateur) et externes (contexte) qui interviennent dans le cadre de l’observation

 

  • Observer : pourquoi ?

De l’observation à la construction d’un diagnostic (-référence à la loi 2002-/ – référence à la loi du 11 février 2005/ référence au projet individuel de prise en charge)

 

  • Observer : comment ?

- Les différents types d’observation (directe, indirecte,

participante, engagée, à visée scientifique : pour

information) et leur contexte d’utilisation

- Organiser le recueil des informations

 

  • Observer : qui ? par qui ?

- Usager et populations : des particularités

- Pluridisciplinarité et observation : l’observation partagée

- La posture de l’observateur

- En équipe

- En associant l’usager

- En association la famille

- En communiquant auprès des partenaires

- Ethique du professionnel

 

Méthodes pédagogiques : Etudes de cas, mises en situations avec apports théoriques, analyses sur base de documents fournis par le formateur et internes. Productions de grilles d’observation.

 

Travaux d’intersession

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels de terrain au contact quotidien auprès des enfants : éducateur, amp et personnel paramédical (aide-soignante, infirmière…) des établissements et services accueillant ou accompagnant des enfants.

Durée

3 jours (2 + 1)

Organisme de formation

  • ARIFTS

Date limite d’inscription

24/01/2018

Coût

Frais pédagogiques et déjeuners pris en commun directemnent financés par Unifaf.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    NIORT
    Les 27 & 28 mars 2018
    + Le 3 mai 2018
  • Groupe 2
    ANGOULÊME
    Les 28 & 29 mai 2018
    + Le 27 juin 2018
  • Groupe 3
    LA ROCHELLE
    Les 18 & 19 oct. 2018
    + Le 22 novembre 2018
  • Groupe 4
    POITIERS
    Les 20 & 21 nov. 2018
    + Le 14 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf