Poitou-Charentes Nos actions collectives

Mieux s’organiser en toute sérénité

Compte Investissement Formation Adhérent
Salariés de la Branche
01

Contexte

Secrétaire, assistantes, agents d’accueil, mais aussi de manière générale l’ensemble des personnels des services administratifs et techniques, sont soumis à une «tension» grandissante.

 

Comme nombre d’autres professionnels ces salariés ont à gérer une charge de travail dont le sentiment général est qu’elle a tendance à croître et dont les priorités ne sont pas toujours clairement établies.

 

Mais les personnels de ces services, sans doute plus que d’autres, doivent

  • faire face à des sollicitations intempestives et fréquentes, venant de multiples acteurs, présentées fréquemment comme urgentes et/ou importantes.
  •  affronter la multiplication des situations d’agressivité voire de violence, verbale, avérée ou ressentie, de la part des personnes accueillies, de leurs familles, d’autres interlocuteurs extérieurs mais aussi, parfois, de leurs collègues.
  •  se situer à la croisée d’interlocuteurs multiples : hiérarchie, collègues mais aussi professionnels de terrain (éducateurs, soignants…), dont les demandes et les logiques d’actions ne sont pas toujours en phase.

 

Ces caractéristiques sont d’autant plus prégnantes que l’établissement ou le service dans lesquels ces professionnels oeuvrent est de dimension restreinte du fait de l’isolement des professionnels et d’un poste souvent « protéiforme ».

 

Enfin ces professionnels partent en formation, de manière générale moins fréquemment que les « professionnels de terrain » et la plupart du temps sur des thèmes techniques.

Objectifs

    • Décrypter son mode de fonctionnement et ajuster son positionnement professionnel.
    • Intégrer la gestion du temps dans son organisation de travail,
  • Mieux gérer les priorités et les urgences,

S’approprier les principes de la communication interpersonnelle et développer son aisance relationnelle.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

JOUR 1

  • La perception de son poste de travail et la mesure des écarts
  • Les situations génératrices de tension et/ou de désorganisation et leur impact.
  • Les réactions et comportement personnels face à la gestion du temps.
  • L’anticipation, la prévention et les modalités de gestion du temps.

 

JOUR 2

  • La gestion des situations d’agressivité, quelle posture adopter ?
  • Expérimentation des bases de la communication non violente.

 

JOUR 3

  • L’affirmation de soi en situation professionnelle.
  • Expérimentation et appropriation des ressources personnelles à mobiliser

 

Méthodes pédagogiques : Auto-diagnostic, apports théoriques et méthodologiques, travaux sous-groupes, exercices pratiques de mise en situation à partir de l’expérience vécue, jeux de questionnement, analyse réflexive, expérimentation en intersession.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels des services administratifs, techniques, ainsi qu'aux maîtresses de maison.

Durée

3 jours (non consécutifs)

Organisme de formation

  • CEFRAS

Date limite d’inscription

25/01/2018

Coût

357 €/personne pour les frais pédagogiques financés sur votre CIFA 2018.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ROCHEFORT
    Les 26 & 27 mars 2018
    + Le 27 avril 2018
  • Groupe 2
    NIORT
    Les 24 & 25 avr. 2018
    + Le 16 mai 2018
  • Groupe 3
    POITIERS
    Les 28 & 29 mai 2018
    + Le 25 juin 2018
  • Groupe 4
    ANGOULEME
    Les 10 & 11 sep. 2018
    + Le 8 octobre 2018
  • Groupe 5
    SAINTES
    Les 19 & 20 nov. 2018
    + Le 7 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf