Rhône-Alpes Nos actions collectives

Développer une culture numérique en lien avec son projet associatif

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
44

Contexte

Le numérique imprègne aujourd’hui de larges pans de la société : administration, vie sociale, loisirs, travail… et le monde associatif n’est pas en reste !

Pour preuve de plus en plus d’associations possèdent leur propre site internet, leurs réseaux sociaux ou utilisent des outils collaboratifs. Et les responsables de ces structures sont affirmatifs : la multiplication des usages numériques améliore le partage de l’information, l’image et la visibilité, le sentiment d’appartenance et l’implication des adhérents et des bénévoles.

Cependant, pour une bonne appropriation du numérique, les choix opérationnels doivent être adaptés à chaque association. Le numérique ne doit pas être une fin en soi. À chaque association de choisir ceux qui sont les plus en cohérence avec son projet, ses objectifs et ses valeurs.

Cette formation est une 1ère étape qui devra déboucher sur la  mutualisation des besoins de formation plus précis et adaptés aux associations participantes.

Objectifs

  • Prendre conscience des enjeux et bénéfices du numérique pour le secteur associatif
  • Découvrir des outils et pratiques numériques accessibles pour mieux gérer votre structure en toute sécurité
  • Identifier les besoins numériques prioritaires de votre association
  • Découvrir des notions basiques de conduite du changement appliquée à la mise en oeuvre d’un plan d’actions numérique dans une structure associative
  • Expérimenter la construction d’un plan d’actions numérique accompagné par des formateurs-experts

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Un jour et demi en présentiel :

  • Les enjeux du numérique
  • Culture numérique
  • Identité numérique et sécurité
  • Les outils numériques au service de l’action associative
  • Réglementations associées à l’usage des technologies numériques
  • Préalable à l’élaboration du plan d’action numérique : diagnostic, conduite du changement

 

Deux mois après, une demi journée en présentiel :

  • Optimiser son plan d’action numérique
  • Amorçage et lancement de son plan d’actions

 

Les participants construisent leur plan d’actions numérique sur une période de deux mois pendant laquelle les formateurs sont disponibles sur 4 créneaux de 2 heures sur un chat/outil de vidéo-conférence pour des sessions de conseils et questions-réponses à distance.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Responsables d’associations du secteur sanitaire, social et médico-social.

Durée

2 jours (1.5 jours + 0.5 jour)

Organisme de formation

  • Simplon Corp en partenariat avec Solidatech

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    LYON
    Les 7 & 8 déc. 2017

Interlocuteur Unifaf