Rhône-Alpes Nos actions collectives

Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

 

Forums, applications santé, dossier médical numérique, télémédecine, objets connectés, médias sociaux, domotique et innovation numérique au service des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, serious game de formation pour les personnels en EHPAD,… Notre secteur n’échappe pas à la révolution digitale, qui modifie profondément et durablement le rapport aux apprentissages. En parallèle, la réforme de la formation professionnelle a restructuré le paysage et fait évoluer les pratiques.

 

Pour aborder dans les meilleures conditions ce nouveau virage et être en capacité de redéfinir sa fonction et faire évoluer ses pratiques, les professionnels des RH doivent pouvoir disposer en amont des outils et de la méthodologie nécessaire pour pouvoir proposer une offre de formation digitalisée cohérente, claire et adaptée.

 

Dans ce contexte, Unifaf impulse et accompagne le développement de la formation multimodale*, afin de favoriser la diversité des pratiques et d’optimiser l’efficacité des formations.

 

*formation incluant des temps en présentiel et à distance.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

 

  • Identifier les différentes modalités de formation à distance et leurs avantages et inconvénients au regard d’un besoin interne spécifique
  • Cadrer un dispositif de formation 100% distanciel ou multimodal selon les publics et objectifs poursuivis
  • Argumenter la plus-value d’un dispositif pédagogique incluant du distanciel
  • Présenter aux instances représentatives du personnel un projet de plan de formation intégrant du distanciel

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

La formation alternera des temps d’apports théoriques et pratiques, en présentiel et à distance. Elle est basée sur une approche « expérientielle » : les participants apprennent en faisant.

 

J-15 / Module E-Learning 1 :

  • quiz de positionnement et d’analyse (30 min)

J-15 / Module E-Learning 2 :

  • vidéos, témoignages, retours d’expériences (30 min)

 

J1 (présentiel) :

  • Echanges et analyses des pratiques, usages digitaux : quel point de départ ?
  • Le 70/20/10 – L’impact du digital sur les façons d’apprendre
  • Nouvelles modalités pédagogiques, caractéristiques, mise en œuvre
  • L’ingénierie blended learning

 

Intersession :

  • Travaux à distance et tutorat individualisé

 

J+15 / J2 (présentiel) :

  • Le Blended learning : un nouveau Business Model
  • Evaluer et analyser un dispositif blended learning
  • Impliquer les différentes parties prenantes, communiquer et accompagner sur le plan de formation « digitalisé »
  • Structurer et mettre en place un dispositif blended learning (conception, déploiement, évaluation, analyse)

 

Intersession :

  • Travaux à distance et tutorat individualisé

 

J+60 / Classe virtuelle :

  •  Etat des lieux, échanges, résolution de problèmes

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs-trices ;
Responsables ou chargé(e)s de formation ;
Responsables RH;

Durée

3 jours + travail intersession : 2 jours de présentiel (espacés de 2 semaines) + 1 jour de travail à distance

Organisme de formation

  • Elegia Formation

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    LYON (le travail d'intersession sera programmé directement avec les participants)
    Le 30 mars 2017
    + Le 13 avril 2017
    + Le 11 mai 2017
    + Le 15 juin 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF