Rhône-Alpes Nos actions collectives

La prévention et la gestion des situations de violences et d’agressivité – Territoire de la Loire

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Le personnel en institution est de plus en plus confronté à des situations de violence et d’agressivité qui peuvent prendre une forme verbale, psychique ou physique.

Cette évolution est liée à de nombreux facteurs.

Sans compter que l’exercice professionnel en secteur sanitaire, social et médico-social expose, de fait, à une prévalence plus importante d’expression de la violence par la conflictualité que le handicap, le vieillissement, la souffrance et la rupture sociale peuvent parfois induire.

Ces situations génèrent parfois un mal-être et un stress liés à un sentiment de peur et d’impuissance, renforcé par le manque de repères dans l’abord de ces situations et dans l’identification des facteurs déterminants les passages à l’acte.

 

Pour pouvoir faire face à la violence de manière professionnalisée, et la contenir de façon optimale, il importe donc de réfléchir ensemble sur sa nature, sur ses motivations et sur les perceptions et les réactions qu’elle entraîne.

Objectifs

  • Identifier les différentes formes de violence et d’agressivité
  • Repérer les signes d’apparition de la violence et de l’agressivité,
  • Comprendre la dynamique de la violence et de l’agressivité pour la repérer, et l’utiliser dans sa pratique au quotidien,
  • Appréhender les spécificités de la violence des publics accueillis dans les secteurs sanitaire, social et médico-social,
  • Développer la maîtrise de ses propres réactions émotionnelles et physiques face à des situations de violence, sa manière de se défendre, de protéger l’accueilli et de communiquer, sa manière d’agir dans ces situations en élaborant une réponse collective cohérente et non-agressive.

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Violence et agressivité

Les formes de violence

Définitions

Agressivité pathologique

Origines de la violence

Qu’est-ce qu’une crise ?

 

  • Spécificités de la violence

Violence et handicap, vieillissement

 

  • Comprendre l’interaction violente

Les phases de la violence

Signes précurseurs de la crise

Contre-attitudes aggravantes

Vécu de chaque interlocuteur

 

  • Communication et outils psychologiques

Accueil positif, empathie, authenticité, congruence

Ecoute et réassurance

Renarcissisation, reformulation

Maîtrise des émotions

 

  • Observation et intervention

Evaluation immédiate de la dangerosité

Techniques d’observation rapide

Approcher la personne en limitant les risques

Réagir en équipe

Règles éthiques

Cadre juridique

 

  • Techniques physiques de protection et d’intervention

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Public soignant et non soignant du secteur médico-social

Durée

3 jours (2 jours + 1 jour)

Organisme de formation

  • ANAXIS SANTE

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Roanne
    Les 4 & 5 avr. 2017
    + Le 3 mai 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF