Rhône-Alpes Nos actions collectives

La prévention et la gestion des violences – Territoire de la Haute-Savoie

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Par tradition, l’hôpital et encore plus les services gériatriques confrontent les individus à la maladie, la vieillesse, la mort. Les personnels soignants se trouvent face à des situations émotionnelles fortes, parfois de violence, à l’injustice des pathologies ou encore à la détresse et/ou reproches de l’entourage de patients.

Dès lors , l’important est que les professionnels ne se sentent pas démunis face à de telles situations, car ce qui est souvent problématique, c’est de ne pas avoir le contrôle (ou penser ne pas l’avoir) sur la relation, sur ses propres émotions. L’idée est donc de reprendre du contrôle mais aussi du confort, d’avoir les outils relationnels pour réguler et/ou prévenir les moments où s’exprime de la violence.

Objectifs

Objectif général :

  • Outiller les professionnels sur le plan pragmatique afin qu’ils soient en capacité de résoudre et d’anticiper les situations de violence dans leur environnement de travail.

 

Objectifs opérationnels:

  • Saisir les mécanismes générateurs de violences,
  • Evaluer ses propres comportements et les émotions associées,
  • Elargir sa palette de comportements et de réactions,
  • Identifier ses ressources face à des situations potentiellement difficiles,
  • Utiliser des outils de régulation et de prévention, comme le débriefing,
  • Travailler en synergie avec les collègues.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1

  • Comprendre les processus en jeu dans les relations où s’exprime de la violence,
  • Définitions: différentes formes de violences( pression, passage en force, physique, psychologique, psychique, verbal),
  • Décrire les relations difficiles: redondances, enfermement, paradoxes, conflit.

 

Jour 2

  • Stratégies de communication,
  • Les comportements de défense,
  • L’assertivité,
  • Le blocage des surenchères et des justifications,
  • Le langage verbal et non verbal,
  • L’écoute active et la reformulation,
  • Le contrôle émotionnel,
  • Les trois types d’informations: factuelles, ressentis, opinions.

 

Jour 3

  • Retours d’expériences,
  • Travail sur les situations rencontrées et apports complémentaires.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Personnels soignants et éducatifs: aides-soignants, infirmiers, aide médico-psychologiques, éducateurs spécialisés.

Durée

3 jours (2 jours + 1 jour)

Organisme de formation

  • ELANTIEL

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Annemasse
    Les 2 & 3 oct. 2017
    + Le 21 novembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF