Rhône-Alpes Nos actions collectives

Management & Dialogue Social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’évolution des textes et le contexte social actuel créent un sentiment d’incertitude et d’inquiétude auprès des collaborateurs.

La mise en place et l’instauration d’un dialogue social de qualité au sein des Etablissements est par conséquence une des ambitions fortes à construire sur 2016/2017 pour le secteur associatif.

Les Elus et les Directions d’établissement doivent donc Co-construire ensemble dès à présent, les bases d’une politique et d’un nouveau dialogue social Collaborateurs/Etablissements basé sur l’identification des intérêts partagés.

Objectifs

Permettre aux participants :

  • D’actualiser ou développer leurs connaissances en matière de management du dialogue social
  • D’identifier les transpositions pratiques à mettre en place au sein des établissements
  • D’acquérir les méthodes et outils indispensables à la construction d’un dialogue social de qualité
  • D’initier l’ouverture des concertations/négociations autour d’un projet identifié comme prioritaire dans l’établissement

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Formation collective inter-établissements :

49 h de formation en groupe de travail réparties sur 7 journées.

 

Formation en intra-établissement :

18,50 h de formation-action réparties en demi-journées dans l’établissement en présence du binôme Direction/IRP présent en formation, dont un temps de préparation pour le recueil des attentes et une co-construction des projets (1 temps IRP : 2h, 1 temps Direction : 2h, 1 temps commun : 3,5h)

 

Formation e-learning :

20 h de formation e-learning sur les fondamentaux du Dialogue Social.

 

Module 1 : Identifier les enjeux et le périmètre du dialogue social

  • Les enjeux du dialogue social, le contexte
  • Le cadre légal et son évolution récente
  • L’application dans le secteur médical et médico-social

 

Module 2 : Initier ou développer le dialogue social

  • Les outils du dialogue social (BDES, diagnostics GPEC …)
  • La négociation : Méthodes et outils
  • Les avantages des accords de méthodes

 

Module 3 : Conduire le changement en matière de dialogue social

  • Les processus de conduite du changement
  • Alignement RH et stratégie (projet d’établissement)
  • La GPEC
  • Le rôle des IRP

 

Module 4 : Manager le dialogue social dans son organisation

  • La communication « sociale »
  • Les indicateurs de climat social
  • Les tableaux de bord sociaux
  • Le suivi des indicateurs

 

MODULE E-LEARNING : CCP Constitutif d’un titre RNCP – Management des relations sociales

  • Histoire du management des relations sociales en France: la culture,  les enjeux les acteurs…
  • Et Aujourd’hui, que se passe t’il… ?
  • Les stratégies de négociation, le diagnostic de climat social
  • La mise en place d’un plan d’actions autour de la Gestion de la relation sociale, l’amélioration continue et  l’intérêt d’un dispositif de pilotage dialogue social

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Au sein de chaque structure intéressée, un membre de la Direction en charge du dialogue social et un membre des IRP (DP/CE/DS).

Organisme de formation

  • PROFIL RH

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    L Y O N (les dates en intra et en E-learning seront programmées en lien avec l'organisme de formation)
    Le 11 avril 2017
    + Le 25 avril 2017
    + Le 13 juin 2017
    + Le 4 juillet 2017
    + Le 12 septembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF